Un cycle Jean Rouch ,en partenariat avec le cinéma Les Carmes débute
            
                  ce  dimanche 3 mars-17h30 avec Les Maîtres Fous ,suivi de Jaguar
            pour se poursuivre   le  dimanche 10 mars -18 h avec  Moi,un noir
                    le  mercredi 3 avril -19h30 :la Pyramide humaine
                    le  mardi 23 avril -19h: Petit à Petit
 
 Et dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes :le mercredi 6 mars -19h :ce sera l' avant-première de Working Woman ,de Michal Aviad (en partenariat avec l'intersyndicale  CGT/SUD/FSU 45 )
  Cette soirée  ciné-débat sera suivie de   Comme des Garçons ( jeudi 7 -20h)
 et des avant -premières de  Vita et Virginia (vendredi 8 -19h30) et Female Pleasure (samedi 9-19h-en présence de la réalisatrice ) ,films que nous soutenons .
 
Dernière nouvelle de notre action "Cinéma dans les Quartiers d'Orléans Métropole " :deux séances de ciné-débat ont eu lieu (autour de Fatima  à l'Aselqo Romain Rolland et de Louly ,à Dauphine ) .Nos toutes  prochaines séances de mars  concernent  l'Aselqo Gare (avec Fatima) ,les Blossières ( Wadjda) et le Bouillon (We want sex equality ,de Nigel Cole -sans débat ) .Nous vous annoncerons en temps voulu celles d'avril et de mai !
 
 

 
 
 

  

Tourné en un jour, le film Les Maîtres Fous montre les pratiques rituelles du culte Hauka...

Pour la grande cérémonie annuelle,des travailleurs venus du Niger venus à Accra, alors en plein développement urbain se réunissent dans la "concession" du grand prêtre Mountbyéba.

Après une série de confessions publiques, le culte mène aux transes lors d'un rituel de possession. Les signes corporels impressionnants de l'arrivée des "génies de la force", préfigurent le surgissement des figures  emblématiques de la domination coloniale : le caporal de garde, le gouverneur, le docteur, la femme du capitaine, le général, le conducteur de locomotive etc… La cérémonie atteint son paroxysme avec le sacrifice d'un chien qui sera mangé par les possédés. Le lendemain les initiés retournent, apaisés, libérés (délivrés?) à leurs occupations quotidiennes. Le détour par la représentation de la" folie" des maîtres serait-il une voie vers la sagesse? Pour sa valeur documentaire exceptionnelle et les horizons qu'il ouvre à une connaissance de l'Afrique et de l'humanité ce film a été primé au Festival de Venise.

Voilà un chef d’œuvre du cinéma ethnographique et du cinéma tout court à ne pas manquer! Merci à Citizen Carmes et au cinéma Les Carmes pour cette initiative!

Retour à l'accueil