Parole d'élue: retour sur le conseil municipal de décembre 2018

Conseil municipal du 21 décembre 2018

Voici un compte-rendu sur des délibérations qui ont suscité des remarques importantes. J’y ajoute tous mes vœux pour 2019 : citoyenneté, solidarité, choix écologiques ambitieux dans Olivet ; bonne santé et année heureuse et sereine pour tous ses habitants !

 

1-ZAC du Clos du Bourg

Approbation du dossier de réalisation en date de décembre 2018, présenté par la SEMDO, l’aménageur choisi en mars 2016.

Rappelons que trois « ateliers » ont été organisés , sur trois thèmes en parallèle et j’étais participante dans l’un d’eux. Ils ne furent réunis  que deux fois seulement en décembre 2016 et janvier 2017. Puis suivit un atelier commun de conclusion en mars 2017.  Ensuite,  vient le travail des architectes et urbanistes. Et voila désormais ce dossier à approuver.

J’exprime des remarques, des préconisations, des questions :

--Porter attention sur le végétal. Eviter l’imperméabilisation des sols au maximum. Dans la rénovation, revoir le sol de la place Louis Sallé particulièrement minéral .

-- dans la boucle commerciale, une voie ouverte aux voitures donne accès aux logements de l’Allée du Clos du Poutyl. Intéressant, mais attention à ne pas transformer cette Allée en voie de circulation importante, ouverte à tout trafic et présentant un raccourci pour toutes voitures entre les rue Marcel Belot et Victor Manche puis du Général De Gaulle, en évitant le carrefour des Anciens Combattants. Envisage-t-on des plots avec badges ?

--On lit que la place du Cèdre sera « intergénérationnelle ». Tant mieux ! Penser à la diversité des structures pour réaliser un accueil intergénérationnel et sécurisé et convivial …

--Une question sur les locaux commerciaux et leurs loyers. Que les commerces ne soient pas étouffés par des prix de loyers !

Des idées ont été formulées en atelier : des mairies peuvent acheter des rez-de-chaussée puis les louer ; des SEM ( société d’économie mixte) peuvent être montées avec la mairie et la Caisse des Dépôts et devenir propriétaires puis bailleurs pour des commerces. Cela permettrait à la ville d’avoir un regard sur la nature et l’efficacité des commerces et sur les prix des loyers.

J’entends en réponse que la Mairie veut éviter de créer des différences et pénaliser les commerces existants par des disparités… Alors, qu’en sera-t-il des prix des loyers ?

-- quelle information est donnée sur l’établissement public de 2000 mètres carrés prévus ? La réflexion n’est pas terminée.

--Je demande une confirmation publique de l’engagement que j’ai entendu en atelier et dans la récente commission générale : après la déclaration d’utilité publique (pas encore prononcée par la Préfecture) , tant que le juge d’expropriation n’aura pas officiellement imposé un prix, toutes les négociations entre SEMDO et propriétaire expulsé sont ouvertes et possibles.

Je sens l’agacement provoqué par ma demande… Comment assumer sa position de minoritaire sans poser les questions et obtenir confirmation officielle ?

 

2- Budget prévisionnel 2019

J’ai étudié attentivement le dossier proposé. Je ne suis pas membre de la commission finances et je ne reçois dans l’année aucune information du représentant théorique, quand il est présent, de la liste Demain Olivet dans cette commission. J’apprécie l’invitation qui est faite systématiquement par l’Adjoint aux finances de participer à une commission finances élargie, avant le DOB en novembre, avant le vote du budget prévisionnel en décembre, avant le vote du budget supplémentaire en juin. J’accepte cette invitation et je peux poser toute question et toujours avoir des réponses claires. Mais je n’ai pas de prise sur les décisions budgétaires et les dépenses décidées, compte tenu de mon statut de minoritaire.

 Je choisis donc l’abstention ou le vote contre sur plusieurs dépenses, et aussi le vote Pour quand il m’apparaît raisonnable de donner mon accord dans l’intérêt général (dépenses imprévues, transfert entre sections, subventions diverses demandées, investissements culture, …).

 

3- Tarifs des services publics

Ces tarifs augmentent de 1,5%. Un vote par secteur est refusé. Nous devons voter globalement tous les tarifs (cimetières, sports, voierie, culture, …). Dans ces conditions je m’abstiens.

 

4-Subventions aux associations

Les montants de 2018 sont en général reproduits. On aurait pu envisager une augmentation comme pour les tarifs précédents. Le coût de la vie augmente aussi pour le fonctionnement des associations ! Je choisis l’abstention.

Je demande aussi que tous les dossiers de demandes soient évidemment déposés en temps utile pour examen détaillé, soient clairs et argumentés. Cela m’attire de l’agressivité… statut de minoritaire …

 

5- Réhabilitation du CCY. Crédits de paiement-modification

Depuis 2015, le projet a été modifié. Un architecte inventif et talentueux a proposé la réhabilitation de l’ancienne salle et ajouté une salle de spectacles supplémentaire et a nettement amélioré le conservatoire maintenant ouvert en rez-de-jardin. Il reste qu’en octobre 2015, on entendait en conseil « l’équipe souhaite porter ses efforts sur la construction d’un conservatoire en centre-ville dans les prochaines années ». Il n’y aura pas de conservatoire dans la ZAC du Clos du Bourg, où il aurait apporté de la vie culturelle, du public en nombre, et de la vie économique par ricochet ; ce qui n’est pas négligeable pour les commerces. En disant cela, je sais que je suis la porte-parole de plusieurs personnes.

De plus, je note l’augmentation importante du budget total depuis le départ. Espérons que cette somme de 9,3 millions est le « dernier mot », tenant compte de tout (nouveaux marchés signés récemment par le Maire, TVA, et tout) .

Compte tenu de l’avancée des travaux, du projet novateur, des 2, 5 millions de subventions prévues, malgré ces deux réserves, je vote Pour.

Et bien évidemment, je suis en attente d’ateliers constructifs et ouverts aux habitants pour réfléchir à une programmation ambitieuse pour l’été 2020, puisque les travaux doivent être terminés le 31 décembre 2019 (clause introduite dans les derniers marchés).

 

6- Autorisations d’ouvertures dominicales des magasins

Le conseil métropolitain du 15 novembre 2018 a émis un avis favorable pour douze ouvertures dominicales des commerces alimentaires de surface supérieures à 400 mètres carrés et pour neuf ouvertures des autres.

En conséquence, la mairie d’Olivet propose en délibération :

  • douze ouvertures pour les commerces alimentaires de plus de 400 mètres carrés et neuf pour les autres,
  • des dates d’ouverture choisies en 2019 par branche d’activité.

Les évènements et revendications qui secouent gravement le pays ces dernières semaines montrent les difficultés économiques d’un grand nombre d’habitants. Un magasin ouvert le dimanche ne compensera pas le trop bas niveau de certains salaires, de certaines retraites, les temps partiels imposés. Augmenter la croissance et l’activité économique et le pouvoir d’achat nécessite des  actions supplémentaires et différentes des ouvertures dominicales. 

Je pense aussi aux conditions de travail des employées et employés de ces commerces. Je pense aux activités culturelles, sportives, sociales, familiales qui trouvent souvent leur place le dimanche.

A cause de ces insuffisances (contenues dans la loi, dite « loi Macron » du 6 aout 2015), et de ces réserves,  je vote Contre.

 

 Autres points à l’ODJ :

Des délibérations en ressources humaines (bulletins de paie, transfert de postes vers la Métropole, tableau des effectifs, …), sur le foncier (vente et acquisition de parcelles) apparaîtront en détail dans le PV définitif.

 

Prochain conseil le vendredi 1 février à 19h

 

 

 

  

 

 

 

 

Retour à l'accueil