Démocratie participative: l'expérience d'un maire pionnier en la matière!Démocratie participative: l'expérience d'un maire pionnier en la matière!
Démocratie participative: l'expérience d'un maire pionnier en la matière!
Démocratie participative: l'expérience d'un maire pionnier en la matière!Démocratie participative: l'expérience d'un maire pionnier en la matière!

Avec une vingtaine de personnalités de la "société civile", la cheffe d'entreprise Diana Filippova, l'essayiste Raphaël Glucksmann et Jo Spiegel, maire de Kingersheim, près de Mulhouse,  ont lancé à la mi novembre un nouveau parti, Place publique.

  Les signataires de l'appel à le rejoindre le décrivent ainsi: "Ouvert à toutes celles et tous ceux qui partagent les principes de solidarité sociale, de respect du vivant, de renforcement de la démocratie et de promotion des droits humains". Parmi eux, les économistes Thomas Porcher et Lucas Chancel, la militante écologiste Claire Nouvian, l'élu écologiste parisien Dan Lert, ou l'avocat Jérôme Karsenti, défenseur notamment d'Anticor.

Le vaste mouvement de protestation des "gilets jaunes" a éclipsé cette information. Ce qui ne veut évidemment pas dire que Place publique ne soit pas un acteur de la reconstruction du paysage social et politique qui s'avère aujourd'hui nécessaire. Mais si nous annonçons ici la venue de Jo Spiegel bientôt à Orléans, c'est parce que le maire de Kingersheim s'est taillé une solide réputation en matière de structuration et de mise en œuvre de la "démocratie participative".

A l'appel du CDPO (voir ci-dessous) et du Gamo, nous espérons que de nombreux Olivetains participeront à la rencontre organisée le mardi 29 janvier 2019 à la médiathèque d'Orléans.

Voici le communiqué diffusé par les organisateurs:

Le Collectif

pour la Démocratie Participative en Orléanais

et Jo Spiegel vous invitent à une conférence

Démocratie participative

Trente ans de pratique

à Kingersheim et dans la Métropole de Mulhouse

 

le 29 Janvier 2019 à 18h30 à la Médiathèque d’Orléans

Salle Marcel Reggui Place Gambetta

 

 Pour avancer sur la voie d'une construction démocratique nouvelle, Jo Spiegel, maire de Kingersheim, a rompu avec toute idée de la supériorité de l'élu local sûr de lui. Pour lui, l'élection n'est qu’un temps et la citoyenneté ne peut se résumer à un bulletin de vote glissé dans une urne tous les six ans. Testant, innovant, il s'est donc engagé avec humilité dans une démarche minutieuse, progressive de remise en marche de la démocratie.

 

Venez nombreux et nombreuses

entendre ce pionnier

et débattre en direct avec lui et nos élus.

 

Notre association, issue d’un fédération de diverses associations de défense de quartiers, s’est positionnée pour être un élément de réflexions, de débats et d'actions citoyennes dans la Métropole Orléanaise.

Pour être plus efficace il est important de dépasser nos frontières entre quartiers et, au-delà, entre communes.

Les semaines passées ont montré que des ressentis d’éloignement, de laissés-pour-compte ont pu créer une colère profonde et dégénérer en actes de violence au point d’engendrer un malaise voire un ras-le-bol de nos institutions.

 

 

 

Pour aller plus loin ....ADHESION : Chèque à l’ordre de CDPO

20 € par Association / année civile

à envoyer à CDPO 442 rue Paulin Labarre 45160 0LIVET

 

Pour en savoir plus  :« Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux »

Jo SPIEGEL Temps Présent 2017

Retour à l'accueil