Ligne 1: Stop ou encore?
03 déc. 2018C'est publié en page 7 du OH de décembre:
Bus N°1
Mieux sur toute la ligne!
"Orléans Métropole" prévoit avec Kéolis des aménagements sur la ligne de bus n°1. Ils visent à rendre la ligne plus rapide et donc plus attractive."
En l’occurrence, l'aménagement présenté consiste en la suppression de l'arrêt Louis Sallé, rue Jules-Marie Simon, sur la ligne 1 dans le sens Sud Nord de cette ligne classée parmi les lignes "structurantes" du réseau.
La lecture de cet encart publié dans OH de décembre a provoqué bien des réactions dans le quartier parmi les utilisateurs de la ligne 1... Les résidents des 80 pavillons du Clos de Gobergeon, entre autres, ont été fort étonnés de cette initiative d'Orléans métropole, prise sans la moindre consultation des intéressés et annoncée dans le magazine municipal sous un titre pour le moins incongru...
"Mieux sur toute la ligne"!
Si l'objectif est de raccourcir les temps de trajet est a priori louable, la solution envisagée offrira aux usagers habitués de cet arrêt l'occasion de voir des bus leur passer sous le nez. Ils seront plus rapides pour ceux qui seront montés aux arrêts précédents, par exemple à l'arrêt "République". Mais ça va être difficile d'expliquer aux habitués de l'arrêt de la rue Jules-Marie Simon que la ligne sera plus attractive parce qu'on les contraint à marcher jusqu'à l’arrêt précédent ou suivant... et de leur faire miroiter que le trajet sera plus rapide parce qu'il leur aura fallu rallonger le temps de marche nécessaire pour aller prendre le bus!
D'aucuns avanceront que, parfois, personne ne monte ni ne descend à cet arrêt: c'est possible... Mais alors, comme le bus ne s'arrête pas, on ne peut prétendre que ça ralentirait le trafic! Et d'ailleurs, à ce compte-là, pour que le bus soit vraiment "rapide et attractif" combien faudrait-il supprimer d'arrêts sur toute la ligne? Non, ce qui ralentit les bus, ce n'est pas tant les arrêts sur la ligne que les embouteillages provoqués par l'afflux de véhicules particuliers à certaines heures.
"Prendre les transports en commun, c'est bon pour la planète et le porte-monnaie" est-il écrit dans le magazine municipal. Certes, mais dans ce cas précis, on incite, de fait, des usagers à se dire que, tout compte fait, ça serait plus pratique d'utiliser la voiture.
Est-ce la faute des habitants du centre d'Olivet si, naguère, l'idée que la première ligne de tram puisse passer près de chez eux a été délibérément écartée? La suppression de cet arrêt est motivée "par la proximité avec d'autres arrêts dans le secteur": curieusement, cet argument vaut pour le sens Sud Nord et non dans le sens Nord Sud où l'arrêt Louis Sallé de la rue Marcel Belot est maintenu sur un segment pourtant plus court de la ligne 1.
Une période test de quelques mois est prévue à compter de janvier 2019. Suggérons deux autres tests de dispositifs permettant de mieux répondre au besoin:
* le renforcement de la ligne 1, aux heures de pointe, par des bus supplémentaires assurant un service semi-direct avec arrêts aux principaux points de passage,
* la mise en place à Olivet de navettes de liaison entre les stations de tram (Victor Hugo et Zénith) et les zones denses du Centre comme du Val.
Voilà qui serait réellement un pas vers des transports plus rapides et plus attractifs! Mais c'est tellement plus simple de supprimer un arrêt...