Où en est, dans votre commune, l’élaboration du Plan Climat

prévu pour la fin de l'année 2018 ?

 

… demande le site  https://ilestencoretemps.f

 

« Il est encore temps d’agir pour le climat.

On vous aide à trouver votre place. »

 

Et à Olivet, où  en sommes-nous ?

 Le premier frimas d’automne nous a presque fait oublier que nous avons vécu depuis la fin de l’hiver dernier les mois les plus chauds connus, avec une sécheresse très forte et très prolongée.

Le réchauffement climatique est en marche et ça chauffe déjà très fort !

La sécheresse, les pluies diluviennes, les ouragans et autres tempêtes dites tropicales, accompagnés de tornades dévastatrices ... sont les conséquences de ce réchauffement : les mers et les océans, trop chauds en surface voire sur plusieurs dizaines de mètres de  profondeur, évaporent énormément et alimentent de gros nuages, en s’enroulant en spirales caractéristiques des tornades et des cyclones. 

 

Et ce réchauffement, amorcé dans les années 1850, est très accéléré depuis 70 ans du  fait avéré de nos consommations excessives et de nos gaspillages d'énergie (guerres, rejet de vapeur de centrales électriques, torchères, climatisations urbaines, chauffage, transports inutiles, bitumisation des sols, pollution de l'air, informatisation...) qui réchauffent l'atmosphère de la Planète.

 

Il est encore temps...

La photo de la Planète  montre la mesure du phénomène de la formation des nuages au-dessus de l’océan qui vont arroser ensuite les terres émergées. L’observation des images radar de Météo France montre aussi en léger différé les pluies se former sur les mers et filer vers les terres à arroser.

La courbe, rajoutée sur cette photo, des variations de la température moyenne de l’air de la Planète montre aussi de façon très expressive l’accélération du réchauffement climatique depuis le milieu de 19 e siècle, lorsque l’ère industrielle a commencé. Les climatologues du Monde entier travaillent très sérieusement  cette question et l’ont décryptée depuis une trentaine d’années, souvent sous les moqueries. Maintenant, nous devons nous rendre à l’évidence qu’ils ont raison et modifier notre mode de vie : économiser les ressources finies de la seule Planète accessible et habitable et limiter les dégâts déjà tangibles, dus au réchauffement climatique que nous provoquons, surtout dans les pays riches où nous gaspillons le tiers de ce que nous produisons. Nous devons aussi ne pas tout urbaniser et tout bétonner, planter des arbres pour faire de l’ombre pour abaisser la température au sol (à 14 h dans ma rue 50 °C au soleil d’Olivet et ... 30°C sous deux tilleuls centenaires à 10 m de la rue), gérer nos nappes d’eau, un bien commun donnée au cours de l’histoire de la Planète, une eau de bonne qualité (si nous ne la polluons pas ! Et là, nos eurodéputés conservateurs ont refusé que les usagers de l’eau  connaissent la qualité de l’eau distribuée au robinet, soit disant pour que nous n’achetions de l’eau en bouteille plastique, comme s’ils ne savent pas que ces achats d’eau en bouteille sont motivés par l’affichage de la composition des eaux, ce qui leur donne confiance !) Etc. … à vous lectrices et lecteurs d’en rajouter !

Retour à l'accueil