Jeudi 21 juin, Solstice d'été... C'est le soir de cet événement musical et festif lancé naguère par le ministre Jack Lang et qui a connu un succès majeur, partout, en France, à l'étranger.. et aussi à Olivet.

C'est l'occasion de flâner en musique et en chansons sur les bords du Loiret, de découvrir la rue Marcel Belot vouée au musiques amplifiées, au jazz, au blues, au rock et même de pousser la porte de l'église Notre Dame du Val pour la reprise à Olivet d'un concert donné récemment aux "barbelés" en banlieue de Chartres.

Ce concert est proposé par l'ensemble Terpsichore... constitué de la chorale olivetaine OLIPHONIA, renforcée par des choristes venus de la Beauce et du Perche! Et il y aura, en plus, un soliste qui mérite d'être découvert. C'est à 20 heures 30...

 

 

Le programme comporte deux parties.

La première est constituée de pièces de musique religieuse, dont certaines sont fort connues. La deuxième propose des morceaux composés sur des poèmes de Maurice Hallé.

Ce fils de charron beauceron fait l'objet d'une notice dans le répertoire des anarchistes établi par le grand spécialiste de l'histoire du mouvement ouvrier  Jean Maitron (voir le lien ci-dessous). D'Oucques à Montmartre et ses cabarets, le parcours de Maurice Hallé n'est pas sans rappeler celui de Gaston Couté. D''ailleurs Hallé participa à la fondation de la première association vouée à maintenir le souvenir du chansonnier de Meung sur Loire et composa des poèmes et monologues en patois beauceron qui ont une parenté avec la chanson du "gâs qu'a mal tourné".

Souvent graves et sombres ou inspirés par un sentiment de révolte contre la guerre, la misère et les injustices, Les textes de Maurice Hallé ont inspiré à Youliana Tochkova-Patrouilleau des compositions originales dont l'interprétation le dimanche 3 juin a constitué...la première mondiale! Redonneront-elles vie aux écrits du poète beauceron?

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article153654

Concert

Terpsichore

3 Chorales de Nogent le Rotrou,

Ouzouër le Marché et Olivet

 

Direction : Dominique Patrouilleau

 

Piano : Youliana Tochkova-Patrouilleau

Soliste : JM Lucigny

 

Des poëmes de M. Hallé mis en musique

par Y Tochkova-Patrouilleau,

Des œuvres de Mozart, Fauré, Franck

 

Jeudi 21 juin 2018

20 h 30

 

Notre Dame du Val

Rue de Couasnon – Olivet

Pot à la fin du concert

 

Fête de la musique? Faites de la musique!
Fête de la musique? Faites de la musique!
Retour à l'accueil