Encore un anglicisme direz vous?

Pas tout à fait... mais il faudra attendre pour connaitre la définition!

Depuis un certain nombre d’années, je cours sur les bords du Loiret 1 à 2 fois par semaine et j’ai toujours été étonné malgré le nombre de poubelles installées d’un certain nombre d’incivilités. Aussi j’ai pris l’habitude de ramasser tant une canette, qu’une bouteille ou un sac d’une multinationale de la nourriture à emporter (qui se débarrasse à bon compte par l’intermédiaire de ses clients qui ne sont pas tous très concernés par l’environnement et la propreté de sa montagne de déchets au frais de la collectivité) que je dépose dans une poubelle sur mon chemin.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce geste anodin et citoyen était devenu une activité à part en entière et un mouvement international repris par tous les réseaux sociaux et il existe même une appli à télécharger sur smartphone . Pour les sportifs cela permet d’agrémenter la sortie de footing par des squats et des changements de rythme.

Et j’en viens donc à la définition de mon plogging qui est la contraction de plocka upp (« ramasser », en suédois) et de « jogging ».

Alors Olivetaines et Olivetains,

abandonnez le footing, le running...

et faites du plogging!

 

Une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=IXNtLLOsn8I

Retour à l'accueil