Allée... en paix!
14 mai 2018
Sur le site de la ville sont référencées 167 rues, 159 allées, 12 places, 11 impasses et 7 avenues. Et 13 chemins…A priori, cela fait une proportion considérable d’allées !
Mais à Olivet, on distingue les allées comme des voies sans issue dont ne peut faire que demi-tour, à l’inverses des Rues, Avenues voire Boulevards qui ont au moins un débouché. On peut chercher des exceptions mais en gros l’allée olivetaine est comme une placette ou une impasse ! Certes, la vie entre soi dans l’allée olivetaine peut être très sympathique et donne aux jeunes enfants l’avantage d’y jouer sans risque de se faire renverser par un bolide ! Mais on peut aussi s’ennuyer un peu au bord de ces voies où il ne passe presque personne, où le passant inconnu étonne et où les riverains s’étonnent de voir en stationnement sur la voie pourtant publique un véhicule inconnu.
Ailleurs, les « allées » sont des lieux de passage, parfois rectilignes, et souvent bordées d’une ou deux rangées d’arbres qui agrémentent le parcours par leur ombrage, le brise-vent, la vie végétale et animale qui s’y développe. Elle donne une perspective à la longue route ou façonne le paysage. Cette « allée » correspond plutôt à ce que les anglo-saxons dénomment « avenue » quand ils n’ont pas repris le mot allée qui a essaimé a dans de nombreux pays comme le note l’association Allées-Avenues/Allées d'avenir" basée à Nancy.jusqu’aux antipodes où le terme français est utilisé dans ce sens et évoque aussi bien l'art des jardins que les parcours dans les Bois aménagés et un urbanisme chargé de sens et de projets. Bon, d'accord...Les allées Pierre Chevallier à Orléans dans le quartier Madeleine manquent un peu… d’allure (mais accueillent un marché vivant et prospère) et les allées Camille Flammarion, à La Source ont été rebaptisées du nom d’Henri Troyat. Mais à Bordeaux, les allées de Tourny sont un exemple de l’urbanisme au temps des Lumières et pour flanquer l'immense place des Quinconces, on a d'un côté l'allée de Chartres et, de l'autre, l'allée... d'Orléans.
A l’occasion du centenaire de l’armistice de la grande guerre, l' association Allées-Avenues/Allées d'avenir (*https://www.allees-avenues.eu/) organise un colloque international les 12 et 13 Novembre 2018 intitulé « Les allées d’arbres : de la guerre à la Paix ». Voilà qui pourra donner l’occasion d’honorer ici et partout celles et ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre en paix et participer à la construction d’une autre Europe solidaire et exemplaire pour un monde à apaiser.
A la conjonction de préoccupations environnementales (quels arbres et quelles plantes faire vivre en ville?) urbanistiques (quel passage d'un quartier à un autre?) et générales (vers où, au fond, voulons-nous aller?) ce colloque peut donner des idées.
Pourquoi pas, dans un futur projet de Zac ( dans le Bourg? à la Vanoise?) donner un peu d'allure et d'allant à de futures allées olivetaines?