Pédaler à Olivet...
04 avr. 2018Nous avons déjà répercuté sur Olivet mag l'invitation à participer à la grande enquête sur les impressions ressenties par les utilisateurs de bicyclettes et autres vélos au sujet de la circulatrion à deux-roues dans leur commune. Ce n'est qu'une grande enquête à participation volontaire(pour Olivet, (74 réponses quand même... ou 74 seulement....), non une étude de spécialistes ni un sondage professionnel... mais c'est déjà une donnée instructive, l'amorce d'une photographie d'un état d'une partie de l'opinion à un moment donné. Et cela vaut la peine de consulter les résultats de ce baromètre.
Vous pouvez le faire en cliquant sur l'adresse "parlons-vélo" ci-dessous... Après, il faut naviguer, circuler, changer de file etc... Mais ça en familiers de la petite reine et de l'ordinateur, vous saurez le faire.
Au cas où vous ne le sauriez pas déjà... Olivet a l'honneur de se tenir sur le podium de sa catégorie (villes entre 20 000 et 50 000 habitants) sur la deuxième marche, à égalité avec Belfort mais derrière Illkirch-Graffenstaden. Les édiles olivetains se félicitent déjà de ce classement... Il ne correspond pourtant qu'à la note globale de 3.7 sur 6 et laisse penser qu'il y a, certes, ailleurs plus médiocre voire bien pire mais que la marge de progression est importante, en particulier en matière d'accès à la location de vélo de courte ou moyenne durée et au sujet des sections à double sens et des carrefours.
L'impression donnée par les réponses des Orléanais (ou des usagers venant des autres communes et circulant à vélo dans la ville centre de la métropole) est nettement moins favorable. Et, globalement, pour l'ensemble de la France... la mention sur le bulletin serait: "Peut vraiment mieux faire".
On vous souhaite une bonne lecture de ce baromètre et on vous conseille de participer aux initiatives prises par les associations en faveur du vélo. Voir leurs coordonnées ci-dessous.
|