Parole d'élue

 

Retour sur le conseil de mars 2018

Nouveauté par rapport au conseil de février : l’ordre du jour n’est pas squelettique comme le précédent ; il comporte 16 délibérations auxquelles sont ajoutées les décisions du Maire.

Une constante dans ces deux premiers conseils de 2018 :  l’absentéisme de l’ordre de 40%. Encore une fois, pas mal de sièges vides. Certes, il y a moult pouvoirs… mais que dire de la diversité des débats ?

Côté minoritaire j’étais seule. Mon collègue Dominique Ragon, empêché, m’avait donné, à l’issue d’une réflexion menée en commun sur les dossiers du conseil, un pouvoir.

Horaire du conseil mal adapté aux gens qui ont une activité professionnelle ? Je pense que c’est une hypothèse valable et qu’il faudrait y réfléchir. Pas d’avis, pas de questions sur les délibérations parce qu’on est déjà totalement au courant et/ou d’accord ? Pas assez de temps pour préparer le conseil ? Ce sont aussi des explications envisageables.

Cette question a déjà été abordée dans l'article Vu du public signé par JC Haglund et que l'on peut consulter à l'adresse suivante: http://www.olivet-mag.fr/2018/03/vu-du-public.html

 

Voici un résumé des diverses décisions prises au CM de mars.

 

1-Prendre acte de l’information donnée sur l’activité de la CCSPL (commission consultative des services publics locaux) pour 2017.

La CCSPL comprend 5 élues et élus (dont un seul minoritaire, comme toutes les commissions municipales d’ailleurs) et 3 membres « extérieurs » choisis par le Maire (un de l’Association familiale d’Olivet, un de la Commission consultative des impôts Directs, un de Que Choisir). De plus, pour le point eau potable, deux personnes sont invitées sans avis délibératif : Jean-Christophe Haglund, vice-président de ICEO, et moi-même (invitée par l’actuel maire depuis septembre 2015).

En 2017, la CCSPL a étudié, avant leur présentation en conseil, les rapports d’activités 2016 pour les DSP gaz, piscine, camping municipal, fourrière automobile, et eau potable (maintenant cette DSP est dans les compétences de la Métropole).  

Je remarque que cette CCSPL est importante pour la transparence dans les gestions des services publics et pour l’information du conseil et des usagers. J’ajoute un souhait du représentant de la minorité (dont j’ai un pouvoir) et des deux personnes invitées sur le sujet eau potable : disposer des documents de travail suffisamment à l’avance… pour pouvoir les étudier sérieusement avant la commission. Comment gérer un diaporama dense fourni pendant la commission ? Impossible d’émettre dans ces conditions un vote motivé, sérieux, appuyé sur le contenu du dossier! Nous sommes étonnés d’être les trois seules personnes à mentionner cet aspect.

Le maire dit comprendre et promet de faire… tout ce qui est possible. Que les délégataires et les services fassent un « possible meilleur » dès la prochaine fois !

 

2- délibération sur la gestion des cimetières (règlement) et les achats de concessions.

 

3-conventions de partenariat avec des partenaires privés pour les Foulées Roses

 

4- subventions ponctuelles et exceptionnelles

- Pour un voyage à Bad Oldesloe pour des enfants de USMO football

- Restauration d’un nouveau tableau de l’église Saint-Martin (5000 euros ; on espère une subvention de 50% de la DRAC et de 30% du Département)

- Aide à l’ARPO pour reliquat (2015-2017) de taxe d’habitation à payer pour son local. Je signale que si Olivet possédait une maison des associations, toutes ces questions difficiles de locaux n’existeraient pas. Et de plus, cela apporterait du dynamisme à la vie olivetaine ; il suffit de regarder l’animation, les rencontres et les expositions dans la maison des associations d’Orléans, notre voisine !

 

5- Demandes de subvention :

- à la Préfecture (pour des gilets pare-balles pour la police municipale),

- au conseil départemental pour un tableau de l’église, les vestiaires des gymnases Orbellière et Vanoise, la réparation du parquet de la salle Marcel Garcin,

Les gilets pare-balles pour protéger, bien sûr dans le contexte actuel. Mais ne pas oublier la prévention ; ne pas oublier la nécessité de moyens suffisants (locaux, personnels) pour les polices nationale et municipale. C’est extrêmement important.

Que toutes les précautions techniques et juridiques soient prises pour une réfection efficace du parquet de la salle Marcel Garcin (problématique actuellement) !

 

6-Les taux de fiscalité sont maintenus pour 2018

 

7-Avenant au contrat avec la CAF (Caisse d’allocations familiales) : des subventions seront attribuées à la Ville par la CAF pour participer au financement du poste de coordination petite enfance et du poste de coordination enfance-jeunesse en 2017, 2018 et 2019.

 

8-Présentation du tableau des effectifs. Il tient compte des transferts de compétences et de postes entre la ville et la métropole.

 

9- Création d’emplois non permanents pour permettre le recrutement d’agents contractuels pour des besoins liés à un accroissement d’activité.

Je sais que cette délibération est tout à fait dans la légalité.

Mais je rappelle (et j’ai bien conscience d’agacer) que le dernier rapport de la chambre régionale des comptes (page 11) signalait : « la collectivité s’affirme réticente à recruter des titulaires, précisant que la souplesse..etc.. ».

Je veux bien envisager des recrutements temporaires de contractuels dans certains cas, par exemple... les étudiants encadrant les activités périscolaires.  Mais  pour 5 agents d’entretien, de cuisine ou d’ATSEM? Ces agents ne peuvent-ils pas être des agents recrutés statutairement ou des contractuels en CDD qui seraient affectés hors période scolaire sur d’autres tâches ? Je trouve qu’on crée par ces emplois non permanents de la précarité alors qu'elle pourrait être évitée. Cette solution pose problème du point de vue social et humain!. Je m’abstiens

 

10- signature d’un contrat de 3 ans pour un agent de catégorie A , responsable du Centre Communal d’Action sociale

Ce recrutement est rendu nécessaire car l’ancienne responsable a quitté ses fonctions en décembre 2017.

Une remarque sur cette délibération :

On connaît, c’est évident, la nécessité d’une direction pérenne pour le CCAS. Ne peut-on étudier un recrutement sur un poste permanent, avec une période d’essai longue, bien sûr. Un CDD de 3 ans renouvelable, cela représente de l’incertitude et de la précarité pour la personne recrutée.

J’imagine que la Ville a étudié le profil et les compétences des diverses candidatures et je ne remets pas en question la pertinence du choix et les compétences de la personne proposée au recrutement dans cette délibération. Mais je m’interroge à nouveau sur la précarité induite par cette option de CDD, d’un point de vue humain et philosophique.  A cause de ce questionnement, je choisis l’abstention.

 

11- Approbation de la création d’une chambre funéraire 140 rue de Normandie par l’entreprise Caton.

Je n’ai pas l’intention de voter contre cette création, mais j’ai des suggestions à faire, des demandes à formuler auprès du Maire.

Je lis dans le dossier qu’il y aura une salle de cérémonie. Mais je constate qu’elle sera dans un environnement très commercial et bruyant et fort peu « recueilli » dans une zone commerciale.

Question : La Ville pourrait-elle envisager de fournir une salle de cérémonie, publique, digne, respectueuse, au calme, dans Olivet, dans le cimetière du Bois Semé par exemple ? Il suffit de modifier l’actuelle salle qui s’avère insuffisante, voire indigente, à bien des égards, dans une ville de 22 000 habitants, la deuxième du département. De nombreux avis convergent sur ce constat et cette situation manquant de dignité dans le cimetière. 

Je présente cette suggestion comme un projet pour 2019, projet sur lequel il faut réfléchir et pour lequel il faut prévoir une ligne dans le budget prévisionnel 2019.

 

12- Rappel des décisions du Maire... sur lesquelles j’ai toutes les réponses aux renseignements que je demande pour une plus ample compréhension.

De plus, le Maire annonce qu’il donne une nouvelle réponse à la question que j’avais posée en conseil de février concernant des travaux sur le forage d’eau potable de l’Ardillère (signalés en questions du maire), question formulée aussi par ICEO au Maire d’Olivet et à la Métropole. Les services de la métropole ont étudié la question et répondent que des dépenses d’entretien initialement prévues à la charge de la Métropole (qui gère l’eau potable en 2018) sont effectivement du ressort du délégataire (Eau d’Olivet) qui va devoir les assumer. Voir plus de détails dans l’article  Vu du public .

Je remercie le Maire pour l’attention qu’il a portée à une question venant de minoritaires et d’une association citoyenne. Je remarque aussi que des minoritaires et des associations citoyennes, par leur vigilance et leurs questions, peuvent être fort utiles pour les usagers. Et Monsieur le Maire de confirmer.

Cette fin de conseil m’apparaît comme un moment véritable de rigueur intellectuelle et de citoyenneté, des deux bords, dans le conseil.

 

 

Ensuite, comme d’habitude, il y eut des infos sur les travaux des diverses commissions de la métropole par des majoritaires. C’est une habitude de transparence, à saluer et à soutenir, instaurée sous le mandat de H. Saury et continuée depuis le printemps 2014.

 

L’ex-tête de liste de Demain Olivet fut élu au conseil municipal d'Olivet et "fléché" pour siéger au conseil métropolitain en mars 2014 dans la représentation olivetaine au titre des minoritaires. Nous n’avons jamais entendu ou lu le moindre compte-rendu de lui sur  son activité et ses votes au conseil de l'AgglO puis au conseil de la métropole depuis cette date!

 

L'information sur les débats et les choix d'Orléans-Métropole est importante et nécessaire. Et je me demande de plus en plus si elle ne devrait pas avoir une place encore plus importante, plus officielle, dans nos conseils, compte tenu des nombreux transferts de compétences vers la métropole.

En parler au Maire me semble nécessaire ….

 

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