En Avril, 10 délib' qui défilent!

Durant ce conseil, deux sujets particulièrement importants : le nouveau PLU olivetain et les « rythmes scolaires » olivetains;

1-Débat ( le conseil ne vote pas) sur le PLU qui va être présenté pour approbation au conseil métropolitain de juillet 2018.

Ce PLU élaboré en interne, sans l’aide d’un cabinet d’experts extérieur ( Le Maire a tenu à remercier tout le service urbanisme pour cette réalisation ) devrait être validé par un vote du conseil métropolitain . Ce PLU communal devrait être plus tard intégré dans le PLUm ( le PLU métropolitain). Le Maire nous dit qu’il en sera ainsi, sans problèmes, dans le cadre des nouvelles répartitions de compétences entre les communes et la métropole.

Le dossier présenté, que j’ai étudié, tient compte de quelques remarques issues de l’enquête publique réalisée en novembre 2017.

*la « carte ville-jardin a été rectifiée par rapport aux trames vertes et bleues ». Ces trames vertes sont des « continuités écologiques » Nord-Sud ; et je compte sur la vigilance de la ville pour leur existence réelle.

*il est proposé la suppression de la liaison douce initialement prévue entre les OAP voisines Petite Cerise et Vanoise. Je conçois que, mal prévue, elle doive être modifiée ; mais il ne faut pas une suppression ! Seulement une modification ! L’adjoint promet de la vigilance là-dessus.

*JSelon  le rapport du commissaire enquêteur « un arrêté préfectoral dispense d’évaluation environnementale ». Espérons que « l’étude de juillet 2016  qui analyse l’état initial de l’environnement » ( jointe au dossier ) sera suffisante au regard de la protection de la biodiversité .

*  Le PLU veut « favoriser et privilégier les clôtures végétales et les espèces locales pollinifères et mellifères ». C’est nécessaire et il faudra un contrôle effectif et efficace.

* Et je rappelle les remarques déjà exposées dans le conseil de juin 2017 (dans parole d’élue du 5 juillet 2017):

Il y a des contraintes volumétriques (longueur/largeur)  fort rigides. Elles vont à l’encontre de la diversité dans les dessins de maisons. On me répond en termes de matériaux typiques, alors que je n’ai rien reproché aux matériaux ! De plus elles auront des répercussions sur les tailles des terrains nécessaires, et élimineront des petits terrains, enlevant ainsi de la diversité dans l’éventail des habitants au regard de leurs disponibilités financières, leurs ressources et leur budget. J’entends comme réponse que, oui, des petits terrains peuvent être éliminés ainsi.

Il y a sur les constructions d’architecture contemporaine des contraintes drastiques qui me semblent un frein pour la créativité des architectes. Pour la restauration du CCY, la Ville et la commission ad hoc ont été moins contraignantes, plus ouvertes et ont ainsi accueilli un projet inventif auquel la Ville et le groupe de travail n’avaient pas pensé ; et on s’en félicite ! Le maire me répond en termes de littérature et de sonnets ; des sonnets qui imposèrent des contraintes fortes et qui n’ont pas empêché la production d’œuvres d’art diverses et belles tout au long des siècles depuis la Renaissance et que nous admirons. Et donc il y aura des architectes talentueux comme il y eut Du Bellay et Baudelaire ! Et toc ! Je note le brio, Monsieur le Maire ! Et j’ai aussi bien conscience que mes remarques (deux fois de suite !) sont agaçantes ….

 

Le PLU est ainsi parti vers le conseil métropolitain.

 

2-Aides et subventions (demandées ou distribuées)

-distribution gratuite « d’auxiliaires des jardins » (ce sont des coccinelles à deux points et des chrysopes ) pour remplacer les pesticides interdits. En nombre limité. Surveiller les annonces de la Ville…

-distribution de « chèques lire »

-subvention « Moulins à paroles » de juillet 2018 (une demande) et festival de Sully (donnée par la Ville)

-jumelage : voyage d’élues et élus dans les deux villes jumelles.

-association Olivet Tir à l’arc pour un grand projet d'initiation dès l'enfance.

 

3- Les « rythmes scolaires »

Ce qu’on appelle « rythmes scolaires », c’est l’organisation des horaires des apprentissages dans la semaine.

Cette délibération appelle un vote et nous avons voté. En remarquant dès le départ que, le matin du  conseil, la République du Centre avait publié les résultats du sondage effectué par la Ville et la proposition du groupe majoritaire pour le soir. Simple oubli de demander aux minoritaires un quelconque avis ! Simple constat…. Je dis publiquement que je pense que La Rep, présente à ce cons eil transcrira évidemment le lendemain nos remarques et nos votes. Simple évidence: rien d’exceptionnel ou de difficile !!! Nos... remarques, c'est à dire celles de Dominique Ragon et les miennes ( j’avais de plus un pouvoir de Gilda Putzu).

L’ex-tête de liste du groupe minoritaire, arrivé d’ailleurs juste avant cette délibération numéro 8, alors qu’il y a 10 délibérations, n’a rien dit... mais a voté comme la majorité municipale.

Il s’agit de l’Éducation Nationale, un grand service incontournable et nécessaire. Je regrette que la question de l’organisation des horaires dans la semaine ne soit pas prise en main par le ministre de l’Éducation nationale avec une volonté politique ambitieuse. On aurait pu avoir une réflexion globale et nationale sur l’école primaire et le périscolaire qui doit l’accompagner, avec des questions d’organisation allant bien au-delà de la question « 4jours ou 4jours ½ ». On a oublié les avis, les enquêtes, les études des experts du monde médical et de la pédiatrie, des didacticiens.

On a souvent entendu l’argument fatigue pour revenir à 4 jours. Je n’ai pas le souvenir de ces références appuyées à la fatigue, avant 2007, quand il y avait 4 jours ½. Je constate que souvent, comme ici à Olivet, le retour au samedi matin n’a pas été envisagé. Et pourquoi ? Il y aura retour à 4 jours plus chargés avec un long week-end.... qui peut être source de fatigue.

La France se fait remarquer dans l’Europe par le grand nombre d’heures de cours par jour, et par le petit nombre de jours de classe par an ! On va passer à 144 jours/an, bien moins qu’un jour sur deux, alors que la moyenne européenne est 185 jours/an. Il y a certes des exceptions, mais les enquêtes et classements divers de ces derniers temps ne sont pas particulièrement brillants pour la France. Il faut donc imaginer et réaliser une école de la réussite pour tous les enfants, ambitieuse et efficace.

Je suis persuadée que le retour à 4jours , avec un long week-end, avec le même régime d’étalement des vacances maintenu sur l’année, ne va pas dans le bon sens.

Comme il faut voter pour Olivet en conseil, j'ai voté NON... dans l’intérêt des enfants.  

 

4-prospective urbaine

Une parcelle sans propriétaire connu est incorporée dans le domaine communal

Acquisition d’une parcelle située dans le Clos de la Vanoise, dans le cadre de la préparation de la future ZAC.

 

5-Présentation des décisions du Maire 

 

6-Présentation du rapport d’activités du CCAS et de son bilan financier

Portage de repas, aide téléassistance, entrées piscines, aides pour colonies de vacances et pour l'ALSH, 480 repas pour seniors au lycée Dolto.

 

7- Quelques informations sur des commissions de la métropole

 

Prochain conseil : le vendredi 25 mai à 19 heures

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil