retour sur le CM de février

Retour sur le conseil municipal du 2 février 2017

 

Conseil unique pour les mois de janvier et février.

Ordre du jour très léger:  conséquence des transferts de compétences vers la Métropole?

 

Légèreté de l’ordre du jour, à l’image du taux de présence des élues et élus. A l’issue du tour de table réglementaire,  le taux de présence ne dépasse pas de 60%. Certes, nous avons l’habitude d’un absentéisme important avec moult pouvoirs, mais cette fois,c’est encore plus important que d’habitude. Pourquoi ? ordre du jour peu motivant ? votes acquis d’avance ? rien à dire ? les questions seront celles de la minorité, questions lassantes et alourdissant la durée des conseils ?

 

Quatre courtes délibérations ont été examinées.

 

Délibération 1

Vote d’une convention (mise à disposition de lieux d’accueil, communication, subvention de 1520 euros) avec Loiret Nature environnement qui propose une sensibilisation destinée aux jardiniers amateurs, centre de loisirs , écoles : «  mon jardin au naturel » dans la perspective de l’interdiction des pesticides à compter du 1er janvier 2019.

Compte tenu de l’enjeu environnemental, bien évidemment je soutiens cette idée et je soutiendrais même une coopération plus importante dans le temps et du point de vue financier.

 

Délibération 2

Vote d’un groupement de commandes ( outillage de jardin, formation hygiène et sécurité, réseau de communication interne) avec la métropole.

 

Délibération 3

Il s’agit d’approuver l’évaluation des transferts de charges entre Olivet et la Métropole,  faisant suite aux divers transferts de compétences entre les communes et la métropole. Ces décisions financières prendront effet le 1er janvier 2018.

Une commission (la CLECT) s’est réunie durant deux ans. J’avais appris son démarrage dans un séminaire d’élu.e.s de l’intercommunalité ( où j’étais minoritaire invitée... et présente!) il y a deux ans. Puis  deux ans après, je découvre huit jours avant ce conseil cette grille de transferts de charges.

J’ai étudié ce projet, dans le dossier du conseil, ; je reconnais que le travail de réflexion fut important, profond, pesant divers arguments et situations concrètes des communes.

Je n’ai eu aucune prise dans l’élaboration et je n’en aurai aucune sur l’application qui sera faite ... et je pourrais logiquement m’abstenir!

Compte tenu de l’étude que j’ai menée (durant une petite semaine) j'avais envisagé le pari d’un vote Oui. Mais en me réservant le droit de dire que je me suis trompée et de demander en 2020 ( dans le cadre des élections communales et intercommunales prévues) une mise à plat de ce dossier avec de nouvelles mesures tenant compte des problèmes éventuellement décelés en 2018 et 2019.

De la réponse qui m’est faite, je comprends qu’il n’est nullement envisagé une éventuelle modification en 2020. J’ai la nette impression que tout est figé pour longtemps .

A cause de cette restriction fort contraignante et surprenante, je m’abstiens.

 

Delibération 4

Il s’agit de signer une convention de partenariat avec l’Éducation nationale pour la mise à disposition d’un agent communal sur le temps d’activités pédagogiques complémentaires avec un professeur des écoles. Bien évidemment je soutiens un tel partenariat, et je dis qu’il pourrait y avoir davantage.

 

L' ordre du jour étant épuisé, place à la présentation des décisions du Maire, sur lesquelles il est toujours possible de poser des questions et d’avoir des réponses

Dans les décisions 12 et 13, il s’agit de travaux « de sécurisation » sur le forage d’eau potable de l’Ardillière ( décisions prises en décembre 2017)

Question 1 : j’ai compris, avec les divers transferts votés en 2017, que c’est la dernière décision sur l’eau potable abordée en conseil municipal. Est-ce cela ? La réponse est Oui.

Question 2 : Il s’agit d’entretien de nos installations. Pourquoi cette dépense n’est-elle pas prise en charge par le délégataire ( la société dédiée Eau d’Olivet) conformément au contrat, en utilisant nos « provisions pour renouvellement »? J’entends comme réponse que c’est peut-être ma perception, mais  les services de la métropole en ont jugé autrement… Voilà une réponse claire et nette sur le pouvoir de la métropole, sur nos provisions pour renouvellement et sur la lecture du contrat .

 

Commissions intercommunales

Tour de table des élues et élus qui représentent Olivet dans les commissions intercommunales

-le plan climat-énergie-transport de la Métropole a été adopté.

- des travaux de voirie prévus ( la voirie est totalement assumée par la métropole)

-commission déchets : une réflexion est menée sur la réduction des déchets

-installation de bornes électriques dans plusieurs communes

 

La « nouvelle démocratie de proximité » : présentation par Sandrine Lerouge, adjointe cadre de vie et nouvelles technologies.

Sur les anciens conseils de quartier,

On entend qu’il y eut des projets de conseils de quartier abandonnés par manque de budget. Je signale que c’est bien la question : pour quoi n’y a-t-il pas de budget ?

On parle positivement de l’action sécurité routière du conseil du Val. Je signale que c’est une action menée par l’ex-conseil de quartier, auquel je rends hommage.

 

Les groupes de travail « éphémères »  succèderont aux conseils de quartier,  auront des buts bien définis, bien cadrés, seront limitées dans le temps.  C’est ainsi que le groupe « pont Cotelle » se réunira 3 ou 4 fois (c’est prévu,  a-t-on lu sur une diapositive en réunion publique) ? Je me demande quelle est l’efficacité d’une telle organisation...

Cette "nouvelle démocratie de proximité" laisse un sentiment de frustration vis-à-vis d’une élémentaire démocratie participative que, comme beaucoup de gens, je souhaite. En tout cas, celle que j’ai souhaitée et formulée dans le programme de campagne de Demain Olivet… et que je défends toujours.

 

Une commission générale (tout le conseil est invité)  s'est réunie le 12 mars avec présentation du nouveau PLU olivetain qui doit s’intégrer dans le PLU métropolitain.

 

Prochain conseil municipal le 16 mars à 19h

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