La réunion à la salle de la Cigogne s'est tenue avant la publication par la Cour des comptes d'un rapport très sévère pour Linky. La Cour des comptes ne critique pas le bien-fondé du principe du projet, mais estime que les conditions du déploiement de Linky profitent surtout à Enedis (ex-ERDF), et pas suffisamment aux consommateurs.
La mise en place des compteurs (actuellement 8 millions de "compteurs communicants" ont déjà été déployés en France), est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5,7 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Qui paiera? Les particuliers? Non, du moins... pas tout de suite: la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a prévu qu' Enedis allait avancer l’argent et serait remboursé, avec intérêts, sur la facture des consommateurs. Quand? Cela se fera à partir de 2021 au moment où, grâce à Linky l'opération aura permis des économies d'énergie et une meilleure adaptation des tarifs.
Mais la Cour estime qu’au passage, près de 500 millions d’euros seront récupérés par Enedis. L'opérateur clame que les abonnés bénéficieront à terme des services induits par Linky mais les magistrats s’alarment du mécanisme mis en place estimant que « les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues ».
Le reproche principal adressé par la Cour des Comptes est cependant ailleurs : « Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants.»! Linky promet des avantages clairs pour Enedis et les fournisseurs d’électricité (EDF, Engie, Direct Energie, Total, etc.), Avec le relevé à distance, finie la relève à pieds... Avec les données récoltées par Linky, les fournisseurs d'énergie (Edf... et tous les autres, Engie, Total...), disposant d'une meilleure connaissance de la consommation, auront des outils précieux pour leur politique de tarifs et de livraison.
Mais où est le gain pour les consommateurs?
En connaissant mieux leur consommation d'électricité, ils pourraient mieux la maîtriser et donc faire des économies. Encore faut-il que les informations disponibles soient suffisantes... Encore faudra-t-il qu'ils aient ouvert un compte pour y accéder, encore faudra-t-il qu'ils se connectent et consultent et qu'ils repèrent les économies possibles... si tant est qu'il y en ait! Bref, la Cour des comptes ne valide pas le postulat du bienfait automatique de l'outil Linky
Enfin, la Cour déplore un « défaut de pilotage » de la part de l’État et d’Enedis, regrettant , que les études sur les conséquences sanitaires ou sur la protection des données privées soient arrivées trop tard et aient mal été portées à la connaissance de l'opinion..C'est à tout le moins un défaut de communication!
Mais le plus important est que la Cour des comptes ait point deux failles de taille dans le dispositif Linky: il va coûter bien cher... et ne servira pas finalement à grand chose.
Par les temps qui courent... tout cela compte!
Si vous voulez en savoir plus... les sites ci-dessous répondront à bon nombre de vos curiosités.
www.lemonde.fr/.../linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_525314...
www.lefigaro.fr › Économie › Entreprise
https://www.francetvinfo.fr/.../couteux-complique-pas-si-utile-la-cour-des-comptes-epin...
www.lepoint.fr › Économie
Et ici, chez nous, à Olivet? La maire entendra-t-il les avis d'Olivet en transition... et ceux des sages de la rue Cambon?