En 1970, un jeune Tunisien débarque pour la première fois de sa vie en Francee, où il est chargé par sa famille de porter secours à son frère aîné, accusé à tort d’un meurtre et emprisonné à Paris. Il fait d’abord halte à Marseille. Là, il rencontre des Tunisiens étrangement différents de ceux qu’il croisait en Tunisie, des Français qui lui paraissent énigmatiques et une ambiance générale assez inquiétante à ses yeux pour le faire douter peu à peu de ce dont il était sûr, c’est-à-dire de l’innocence de son frère, de sa propre innocence, de sa propre intégrité mentale. Réalisé en 1969, abandonné, oublié, puis retrouvé 40 ans plus tard, ce film est un témoin inégalé de l’histoire de l’immigration en France : un film de fiction ayant valeur de documentaire, réalisé par un émigré (exilé) entre Tunisie et France.
RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE DE GAËL LÉPINGLE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR SAMEDI 24 FÉVRIER 2018 17H30 - THÉÂTRE DES LONGUES ALLÉES RUE MONDÉSIR - AVENUE LOUIS-JOSEPH SOULAS SAINT-JEAN-DE-BRAYE
Gaël Lépingle a été accueilli en résidence de création à Cent Soleils début 2017 pour l'écriture de Seuls les pirates, un long métrage en cours de réalisation. Le tournage de son film a été effectué en grande partie sur la commune de Saint-Jean-de-Braye. Gaël Lépingle nous présentera des extraits de ses rushes et échangera avec le public sur la question "Filmer la banlieue", autour du court métrage de Maurice Pialat, L'amour existe. En partenariat avec la ville de Saint-Jean de Braye.
Évènements organisés avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, la Drac Centre-Val de Loire et la Ville d’Orléans.
|