VANOISE..du Clos à la Zac! VANOISE..du Clos à la Zac! VANOISE..du Clos à la Zac!

CLOS DE LA VANOISE ou ZAC DE LA VANOISE

 

Le projet d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) dans le quartier de  la Vanoise est lancé depuis longtemps.

Sont prévus des logements, une école, une maison médicale et une mini-crèche. La Ville acquiert chaque fois qu’elle en a l’opportunité des terrains (au prix de 43 euros le mètre carré). Des achats ont été votés aux conseils de novembre et décembre 2017. Un groupe de travail constitué par la mairie  s’est réuni le samedi 3 décembre dernier.

 Ce fut une première réunion… sur le terrain : dans le froid et en marcnaht.La première réunion du groupe de travail a eu lieu, en marchant et dans le froid,  le samedi 3 décembre dernier.

Parmi les participants (environ une vingtaine), on comptait:

- des habitants des maisons qui entourent la future ZAC : cinq de la Petite Cerise,  un de la rue de la Vallée, un du chemin de Villebourgeon et trois  autres des maisons très proches

- des représentants de la mairie : des élus et élues ( le maire Mathieu Schlésinger, M. Belouet adjoint à l’urbanisme, M. Leclerc premier adjoint et adjoint aux travaux, Mme Lerouge adjointe cadre de vie) et cinq ou six membres du personnel administratif

- un propriétaire de plusieurs lots situés dans la ZAC mais qui n’habite plus Olivet depuis de nombreuses années.

 

La réunion a démarré très gentiment, M. Belouet nous disant que rien n’était décidé, qu’ils tiendraient compte de nos réflexions, etc.

Pourtant très vite, on a commencé à nous  donner les idées générales :

  1. L’emplacement de l’école primaire du côte du Collège Charles Rivière et peut être aussi la maison médicale et une petite crèche.
  2. Le besoin de créer une nouvelle rue liant la rue du Général de Gaulle et la rue de la Vallée, en dépit des problèmes de sécurité aussitôt soulignés.
  3. La construction de 120 logements (dont 20% à 25 % de logements sociaux) situés au bord de la nouvelle rue programmée et face à la nouvelle école (en fait remplacement de la primaire Cerisaie qui va disparaître dans l’opération ZAC du Clos du Bourg).
  4. La petite ruelle Dame Jeanne sera prolongée pour sortir à la rue de Navrin (promesse faite aux propriétaires du secteur dernièrement  construit).

 

En réponse à des demandes, des réflexions voire des questions, Monsieur Belouet et Madame Lerouge nous ont signalé que :

-le projet prévoit de situer les bâtiments seulement au milieu et les nouvelles constructions à côte des maisons ne devraient pas dépasser la hauteur de leur faitage.

-l’étude en cours de la flore et la faune du ZAC empêche de réfléchir maintenant sur des places possibles, des arbres à sauvegarder ou replanter et donc on nous a demandé de garder nos réflexions sur la biodiversité pour plus tard.

Les nombreuses remarques sur l’utilisation du petit chemin qui borde la petite Cerise et prolonge le chemin du Pignon, furent reçues avec étonnement. Visiblement, dans le projet de la mairie, le chemin soit disparaissait, soit changeait de lieu… on nous a promis de l’étudier.

Les constructions prévues dans la Zac ne devraient pas sortir de terre avant 10 ans…

 

Nous avons profité de la présence du Maire  pour demander plus de mobilier urbain dans le secteur (il a reconnu le besoin évident) et le comblement des nombreux trous sur 2 à 3 m de long qui rendent difficile le passage du Collège au petit chemin qui longe la future ZAC ; M. Belouet a demandé au personnel de s’assurer que cela se fera avec du calcaire.

Le groupe de « travail » a démarré. Souhaitons que la concertation continue, avec transparence et recherche de débats approfondis et sereins.  

C’est ainsi que nous envisageons la démocratie… participative ou de proximité : peu importe le nom !  L’essentiel, c’est qu’elle existe, résolument, originale, réelle et fructueuse.

Retour à l'accueil