13 décembre: allons au théâtre!
07 déc. 2017Le 13 décembre, l'ATAO entame sa nouvelle saison théâtrale en proposant le DOM JUAN de Molière dans une mise en scène d'Anne Coutureau. C'est une coréalisation du prestigieux Théâtre de la Tempête avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Ministère de la culture et de la Communication. Bref si la programmation est assurée par une association, le spectacle est tout ce qu'il y a de plus "professionnel" et reconnu.
DOM JUAN, est-ce vraiment à Orléans du "théâtre d'aujourd'hui"? Oui, car les classiques sont des œuvres à toujours re-découvrir... Surtout quand on sait comment Anne Coutureau a voulu nous proposer sa lecture du chef d’œuvre de Molière.
"J'ai choisi d'inscrire la pièce dans l'époque actuelle et, à ce titre, de reconsidérer chaque personnage et chaque relation. Nous sommes conduits à nous interroger sur le métissage culturel et les rapports de classes, ainsi que sur les relations entre les hommes et les femmes, à aborder les questions de la religion et de la foi, tout comme celles de la famille, du mariage et de l'éducation. Trois siècles et demi après Molière,dans un monde où les "libertins" semblent avoir gagné, où le matérialisme semble s'imposer comme modèle, que reste-t-il des fautes de Dom Juan? Qu'y a-t-il d'inaltérable-voire d'insupportable- dans sa conduite qui, aujourd'hui encore, nous trouble?"
|