C'est un gros projet qui prévoit une route à deux voies d'une quinzaine de kilomètres prenant entre Marcilly en Villette et Darvoy, contournant Jargeau par l'Est, franchissant la Loire par un nouveau pont, et contournant Saint-Denis de l'Hôtel par l'est et le nord.
La voie nouvelle traversera des champs dans le Val et des zones boisées en rive droite. Mais tout cela permettra des remembrements, préservera les voies agricoles et l'itinéraire cyclable par les levées passera sous le futur pont qui sera doté de deux belvédères pour qui voudrait apprécier le paysage ligérien Des platanes seront plantés, des murs anti-bruits seront construits à proximité des lotissements et des hameaux...
Soit, soit... Mais à quel prix ?
Les avis à ce sujet divergent.
Voici comment un article de la République présente les résultats des études d'impact:
Suite à l’étude d’impact sur le patrimoine, il est établi que le pont serait « horizontal, discret et linéaire », dénué de « superstructures ». [...] Le pont « transforme le paysage perçu depuis le coteau nord, où quelques propriétés peuvent être perçues comme attributs du Val de Loire », mais l’étude juge l’impact « modéré » sur « le patrimoine bâti et le paysage urbain historique ». À aucun endroit, ni la déviation, ni le pont ne seraient « en covisibilité avec les monuments remarquables ou classés »."