Pont et déviation... en amont d'Orléans

Cette photo aérienne montre, sur le site de la ville de Jargeau, le pont qui, actuellement relie cette commune de la rive gauche à Saint-Denis de l'Hôtel en rive droite. Il a pris la place du beau pont suspendu de naguère, lui-même héritier de toutes sortes de ponts en bois ou en pierre car depuis le XIIIème siècle... il en est passé, de l'eau sous les ponts de Jargeau!

Il suffit de passer le pont

Et c'est tout de suite l'aventure

chantait le poète.

Il suffit de parler de pont... et c'est tout de suite les bibilles, dirait-il peut-être aujourd'hui!

En effet un projet de pont sur la Loire, bien en aval de celui de la photo ci-dessus, divise l'opinion et provoque des remous. Un projet de pont et de déviation routière, en fait.

De quoi s'agit-il donc? On va tâcher de l'exposer aux Olivetains qui ne se sont peut-être pas jusqu'à présent passionnés pour cette affaire, qui les concerne pourtant à plus d'un titre.

C'est un projet porté par le CD 45 depuis des années. Il a donné lieu à une consultation publique et le préfet a pris cet été la déclaration d'utilité publique.

L'objectif annoncé est de soulager Darvoy, Jargeau et Saint-Denis de l'Hôtel de la circulation de transit qui engorge fréquemment les rues de ces communes et en particulier le pont actuel. Le projet serait ainsi bon pour les riverains, rendrait paix et tranquillité aux rues et trottoirs des communes concernées et offrirait aussi une possibilité pour les habitants du sud et du sud-est de la métropole de gagner Châteauneuf, Pithiviers, Montargis... sans passer par le pont Thinat, Saint-Jean de Braye et la tangentielle.

 

Voici comment le CD 45 présente la chose:

"Le tracé retenu permet de dévier, de manière optimale, le trafic de transit des centres villes de Jargeau, Darvoy et Saint-Denis-de-l’Hôtel, polarisé avec l’agglomération Orléanaise, en l’orientant vers les axes structurants du Département (RD 2060 au nord et RD 14 au sud). Cette nouvelle infrastructure contribuera à la sécurisation et l’apaisement des itinéraires existants afin d’améliorer le cadre de vie de la population des centres villes traversées, et favorisera en outre l’émergence du projet de réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Orléans–Châteauneuf-sur-Loire. Dans le cadre de ce projet structurant, le Département s’est attaché à prendre en compte les contraintes majeures hydrauliques, environnementales et paysagères du site."

 Pour y voir plus clair, on peut trouver une cartographie sur le site GeoLoiret

http://www.geoloiret.com/maps/419/

On peut même trouver sur le site du Conseil départemental un film de quelques minutes illustrant les mérites et les beautés du projet:

http://www.loiret.fr/deviation-entre-jargeau-et-saint-denis-de-l-hotel-grands-projets--123066.htm

C'est un gros projet qui  prévoit une route à deux voies d'une quinzaine de kilomètres prenant entre Marcilly en Villette et Darvoy, contournant Jargeau par l'Est, franchissant la Loire par un nouveau pont, et contournant Saint-Denis de l'Hôtel par l'est et le nord.

La voie nouvelle traversera des champs dans le Val et des zones boisées en rive droite. Mais tout cela permettra des remembrements, préservera les voies agricoles et l'itinéraire cyclable par les levées passera sous le futur pont qui sera doté de deux belvédères pour qui voudrait apprécier le paysage ligérien Des platanes seront plantés, des murs anti-bruits seront construits à proximité des lotissements et des hameaux...

Soit, soit... Mais à quel prix ?

Les avis à ce sujet divergent.

Voici comment un article de la République présente les résultats des études d'impact:

"D’après l’étude d’impact sur les sites Natura 2000 (sites naturels européens, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats), la nouvelle route et le pont n’auraient « pas d’incidence significative, après la mise en œuvre de mesures d’insertion écologique ».

Suite à l’étude d’impact sur le patrimoine, il est établi que le pont serait « horizontal, discret et linéaire », dénué de « superstructures ». [...] Le pont « transforme le paysage perçu depuis le coteau nord, où quelques propriétés peuvent être perçues comme attributs du Val de Loire », mais l’étude juge l’impact « modéré » sur « le patrimoine bâti et le paysage urbain historique ». À aucun endroit, ni la déviation, ni le pont ne seraient « en covisibilité avec les monuments remarquables ou classés »."

 

 

Tout le mode n'est pas convaincu...

Certains sont vent debout comme en témoigne ce montage sur le blog Loire et biodiversité

http://www.loire-et-biodiversite.com

Pont et déviation... en amont d'Orléans

Le conseiller départemental EELV Thierry Soler, élu du canton de Saint-Jean de Braye, est résolument hostile au projet qui, selon lui, gaspille de l'argent public et des terres agricoles en déplaçant les nuisances sans en modifier fondamentalement les causes. On peut trouver des documents, illustrations et photos sur les pages Facebook du collectif La Loire vivra qui regroupe des personnes et des associations hostiles au projet.

https://www.facebook.com/La-Loire-vivra-947381875342826/

https://www.facebook.com/La-Loire-vivra-

Pont et déviation... en amont d'Orléans
Pont et déviation... en amont d'Orléans
Si vous vous sentez anti-pont et souhaitez le faire savoir, une manifestation/plantation (déclarée! pacifique!) est organisée dimanche 17 décembre:
Plantation symbolique de jeunes arbres pour s'opposer au projet de déviation de la RD921 qui menace 100 hectares de terres naturelles et agricoles (dont 10 de forêts déjà détruites). La biodiversité est en danger en bord de Loire zone Natura 2000. Le projet va aggraver les conditions de circulation et les nuisances en les déplaçant un peu. Un gaspillage de 100 millions d'euros.
Apportez un arbre et des outils si vous pouvez.
 
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