Parole d'élue
15 déc. 2017Conseil municipal du 24 novembre 2017
Voici quelques points importants abordés lors de ce conseil.
Délibération 1 : information sur le projet culturel pour les années à venir à Olivet.
Un diagnostic a été réalisé. L’écriture d’un projet culturel est en route, autour de trois axes : la langue française, la mémoire et la création, l’éducation à la culture. Il est proposé d’approuver ces trois axes.
Le diagnostic présenté par Cécile Adelle, adjointe à la culture, et qui était mis à disposition pour consultation dans les documents de préparation du conseil, peut-il être publié et accessible pour tout le monde ? La réponse est oui. Depuis, j’ai reçu ce diagnostic intéressant.
Délibération 2 : prendre acte du rapport sur l’égalité femmes-hommes sur la commune.
La présentation de ce rapport est obligatoire avant le DOB, depuis le 1 janvier 2016. Cette année, en 2017, la loi est respectée. Elle ne le fut pas en 2016, ni en novembre lors du DOB, ni en décembre lors du vote du budget 2017 découlant du DOB ! J’avais pourtant donné à plusieurs reprises plusieurs informations et documents officiels à l’adjoint aux finances entre décembre 2015 et novembre 2016 ! Curieux silence en 2016 …. L’ « oubli » fut rattrapé dès le premier conseil de janvier 2017, par le Maire.
Ce rapport doit contenir deux volets :
-un état de la politique des ressources humaines
-et un plan d’action dans la collectivité et sur la commune en matière d’égalité.
En janvier 2017, un groupe de travail, appelé groupe de travail égalité, a été institué par le Maire « afin d’être force de proposition pour le plan d’actions », dit le texte de la délibération. J’ai offert mon investissement sincère et transparent dans ce groupe où je fus invitée. Pour que progressent l’égalité et la démocratie.
Ma « force de proposition » personnelle fut d’une efficacité… lamentable ! Je le dis nettement.
Prenons en un seul exemple : j’attends encore, au jour du conseil, le projet d’une association qui a été choisie en juin 2017 (je l’ai appris en commission enfance) pour intervenir dans le périscolaire sur l’égalité entre garçons et filles ! Ce projet doit bien exister puisque le choix m’est annoncé en juin, et je l’ai réclamé plusieurs fois depuis juin 2017 ! On me promet au conseil de novembre de me l’envoyer enfin, mais dans la réponse qui m’est faite, je comprends qu’il vient d’arriver… depuis le choix de juin… Ah bon ? Embrouilles administratives ? Désinvolture ?
La plupart de mes suggestions ont été inaudibles. Étaient-elles mal présentées ? Peut-être furent-elles peu adaptées à l’état d’esprit majoritaire du groupe ?
Mon constat sur la genèse de ce plan d’actions ? Ce plan d’actions proposé au conseil fut présenté au groupe de travail lors de sa dernière réunion de septembre ; il fut lu, exactement tel que nous l’avons vu en conseil (même encadrés, même numérotation, même ponctuation, bref, déjà ficelé…). J’en déduis donc qu’il existe un groupe distinct, parallèle qui réfléchit, qui produit, qui donne ses productions à lire au groupe dit « de travail » ! Puis-je demander la composition de ce groupe que je découvre ?
J’ignorais jusqu’au conseil si le groupe de travail serait maintenu en 2018. J’apprends dans la présentation de la délibération qu’il va être reconduit en 2018. Tant mieux. Mais ce qui est sûr, c’est que s’il est reconduit avec les mêmes modalités de fonctionnement qu’en 2017, ce sera sans moi, sans mes propositions « décalées », sans mon soutien, sans ma caution. Cette attitude est pour moi une obligation morale vis-à-vis de ma philosophie sur l’égalité, sur le travail et le débat collectif, sur la démocratie participative en général.
Délibération 3 : Débat d’orientation budgétaire (DOB).
L’adjoint aux finances avait déjà répondu à plusieurs questions techniques que j’avais déjà posées en amont, notamment en commission finances élargie où j’étais invitée et présente (sans être membre de cette commission).
En conseil, je remarque que les tarifs des services vont encore augmenter et je le regrette.
Les subventions aux associations sont maintenues et tant mieux.
Le nombre d’élèves va augmenter ces prochaines années et la Cerisaie est appelée à disparaître dans le « clos du Bourg ». Il faut que la restructuration du Poutyl et la nouvelle école dans le quartier Vanoise assument cette nouvelle donne.
On parle dans le DOB de rythmes scolaires. Il ne faut pas oublier une concertation et une réflexion collective tenant compte des analyses des experts et expertes qui nous alertent sur l’inefficacité des journées trop longues.
On parle dans le DOB de la restructuration du CCY pour laquelle la somme de 6 Millions d’euros est prévue. On peut comparer avec la restructuration d’une seule des deux piscines qui va nécessiter 4,5 millions. Je suis la porte-parole des gens qui, à partir de cette comparaison, espèrent que le « nouveau CCY » sera un outil efficace et dynamique de culture, et espèrent aussi que la culture aura de place dans le « clos du Bourg »
Délibération 9 : prendre acte (sans vote) du rapport d’activité pour 2016 de la SEMDO,
La SEMDO est aménageur du « Larry », et, depuis le printemps 2016, aménageur du « Clos du Bourg ».
Le conseil se prononce aussi sur des acquisitions de terrains par la Ville dans la perspective de la prochaine « ZAC de la Vanoise ».
Au conseil de décembre, le budget 2018 sera soumis au vote. J’ai participé à la commission finances élargie du 12 décembre dernier consacrée à la présentation de ce budget.
Ce prochain conseil, ouvert au public, est prévu le vendredi 22 décembre à 19h.