PAROLE D'ELUE: CM Octobre 2017
21 nov. 2017Parole d’élue
Retour sur le conseil municipal d’octobre
1-D’abord, enregistrement de la démission du Sénateur Hugues Saury, devenu sénateur du Loiret fin septembre, la loi sur le non-cumul de mandats des Parlementaires lui interdisant de rester à la fois conseiller départemental et conseiller municipal (un seul mandat local pour un parlementaire). Voir, sur Olivet Mag, Gentillesses municipales du 23 octobre 2017.
Et installation d’un nouveau conseiller municipal de la liste Olivet 2014, Nicolas Baume, placé en position 31 sur la liste majoritaire. J’espère établir des échanges et débats cordiaux et constructifs avec lui, même si nous n’appartenons pas au même groupe et ne participons à aucune commission municipale commune.
2- Restitution de l’analyse des besoins sociaux : débat
C’est une étude commandée par la mairie à un cabinet d’expertise.
Nous disposons dans nos dossiers d’un mince diaporama de présentation (qui nous fut d’ailleurs présenté par le dit cabinet en conseil). Et pourquoi n’avons-nous pas eu communication pour débattre du véritable rapport fourni à la mairie ? Nous regrettons ce « manque ». Comme les deux autres minoritaires, Dominique Ragon et Gilda Putzu, je voudrais pour participer au débat disposer de tous les éléments de diagnostic contenus dans ce rapport.
Il y a matière à réflexion approfondie: écoles, culture et bibliothèque, séniors, précarité…
3- Exonération de taxe foncière :
pour des parcelles utilisées par de jeunes agriculteurs, pour de l’agriculture bio, et pour des cultures fruitières.
Je vote pour.
4- Versement d’une cotisation au CERCIL pour l’année 2017. Je vote pour évidemment
5- Pérennisation d’un poste pour un agent responsable du service Environnement.
Ses missions porteront entre autres sur : protection du loiret, déchets, eau potable, énergies.
Je vote pour.
6- Partenariat avec la Maison de l’emploi d’Orléans pour la mise en œuvre de clauses d’insertion sociale et professionnelle dans les marchés publics.
Vote pour.
7-Modification des statuts du SIBL
Dommage qu’Olivet ne soit pas représentée par un élu ou une élue d’Olivet ! Certes Monsieur le Maire nous dit qu’Olivet sera efficacement représentée par un Vice-président non olivetain d’Orléans-métropole et je ne refuse pas de l’envisager. Mais le Loiret est tellement important dans Olivet ! Je m’abstiens.
Et aussi, des achats de terrains pour trottoirs, réserves diverses, des appartements réservés dans une résidence Vallogis, un rectificatif au budget (relatif au transfert de l’eau à la Métropole). Divers points abordés : les délibérations seront transcrites plus tard en détail dans le PV officiel de ce conseil , consultable en mairie, comme tous les PV de tous les conseils d’ailleurs.
Prochain conseil : le vendredi 24 novembre 2017 à 19h