La laïcité? ça va de soi!

Justement, pas tant que ça... Cette belle idée est parfois décriée, mal comprise, mise à mal par ceux qui la détestent comme par ceux qui la détournent et l'instrumentalisent.

Au Gamo, nous sommes fortement attachés à ce principe que nous concevons comme le fondement de nos libertés: celle de croire ou de ne pas croire, celle de garder sa foi ou de la perdre, voire d'en changer, celle de ne reconnaître à aucun culte, aucune église, aucune obédience une autorité supérieure à celle de la Loi ou de l’État. Pas de méfiance anti-religieuse dans cet attachement (on peut très bien être croyant et laïque!), mais la conviction que cette part-là du patrimoine dont nous avons hérité est une des conditions pour parvenir à faire vivre ensemble toutes les composantes de la population de ce pays et qu'elle doit inspirer les mesures à prendre dans le domaine de l'égalité, de l'éducation, de la liberté d'expression.

C'est pour cela que nous signalons à votre attention deux soirées-débats qui se tiennent en deux jours au début du mois de décembre.

La première, le mardi 5, est organisée par la Ville d' Ingré dans le cadre des rendez-vous que le service culture propose régulièrement, cette fois à la salle Brice Fouquet, au 33 route d'Orléans.

La deuxième, le mercredi 6, se tiendra à l'ESPE (naguère encore, IUFM... autrefois École normale de garçons) à l'initiative de la Fédération des DDEN (Délégués départementaux de l’Éducation nationale investis d’une mission officielle dans l’école ou les écoles dont ils ont la charge. Ces DDEN visitent les écoles et transmettent au Maire et à l'Inspection EN un bilan de leurs observations sur l’état des bâtiments, les conditions de sécurité et d’hygiène, la structure de l’école, les conditions matérielles d’enseignement… ainsi que le périscolaire (restauration, garderies, études surveillée, centre de loisirs…Membre de droit  des conseils d’école auxquels il doit être convoqué, il doit faciliter les relations école-parents-municipalité, défendre l’école publique et veiller au respect de la Laïcité.

Pour en savoir plus sur les DDEN, allez sur le site: http://45.dden-fed.org (et rencontrez celles et ceux qui interviennent dans les écoles d'Olivet).

Et pour en savoir plus sur la laïcité, aujourd'hui, dans ce pays... allez à l'une ou l'autre de ces soirées. Et pourquoi pas au deux?

 

 

Laïcité: deux rendez-vous pour en débattre!
Retour à l'accueil