Cannes 1939: journée d'études et expo!
16 nov. 2017C'est un aspect encore peu connu du grand public: le rôle majeur joué par l'orléanais Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts dans les gouvernements issus du Front populaire, pour la promotion du cinéma et la création d'un festival qui devait se tenir à Cannes... en septembre 39!
Avec l'appui de la Région, du Département du Loiret, de la Ville d'Orléans, des ministères concernés (DRAC, CNC, Rectorat...), le Cercle Jean Zay d'Orléans a conçu un ambitieux projet visant à faire (re)vivre ce festival qui n'a pas eu lieu mais pour lequel avaient été sélectionnés des films d'une importance majeure. Pour mener à bien ce projet, un Comité Jean Zay Cannes 39 a été constitué. Il est présidé par l'historien du cinéma Antoine de Baecque qui présente-ci-dessous le projet.
Le lundi 20 novembre sera une date inaugurale importante:
D'une part, seront réunis au CIUR (à "Dupanloup", dans l'ancienne bibliothèque totalement rénovée) des chercheurs débutants et/ou confirmés pour une journée d'études sur Canne s1939. Cette journée rassemble des spécialistes...mais elle est également ouverte au public, dans la limite des places disponibles!
D'autre part, sera présentée pour la toute première fois une exposition sur Jean Zay et le Festival de Cannes, constituée d'une vingtaine de panneaux illustrés d'images d'archives, de documents, d'affiches de films... Cette exposition sera, après cela, amenée à circuler dans les lieux les plus divers (salles et festivals, établissements scolaires et universitaires, bibliothèques, halls de mairie, hôtels de département et de région...).
Aurons-nous à Olivet en Octobre 2019 un lieu pour accueillir d'éventuelles projections? Les délais des travaux d'Yvremont ne le permettront peut-être pas. Mais dans l'Orléanais, en octobre 2019, ce sera la fête du cinéma, la fête pour le cinéma... et une manière nouvelle de saluer l’œuvre et la mémoire de Jean Zay
Comité Jean Zay Cannes 1939
Rêver un Festival : Cannes 1939
Journée de séminaire, le 20 novembre 2017
Centre International Universitaire pour la Recherche
(université d’Orléans, hôtel Dupanloup)
10h-18h
Le 1er septembre 1939, devait s’ouvrir le premier Festival international du film de Cannes. Le ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts, Jean Zay, a œuvré pour que cette manifestation cinématographique de grande ampleur s’impose, fer de lance d’une diplomatie du cinéma réunissant les films des « nations libres » face à la Mostra de Venise, mais également vecteur d’une politique culturelle à la française et haut lieu de la promotion touristique de la Côte d’Azur et de ses fastes. Le Festival de Cannes est d’emblée fondé sur cette alliance de l’artifice des feux et de l’art d’artifice, de la fête dans ce qu’elle peut avoir de plus joyeux et du cinéma dans ce qu’il peut représenter de plus prestigieux, le tout conduit par une main politique ferme et tolérante. Les sélections, toutes officielles et par pays (les Etats-Unis, la France, Grande-Bretagne, URSS, Tchécoslovaquie, Suède, Pays-Bas, Pologne), reflètent cet équilibre, autant que le ballet des corps diplomatiques ou le bal prévu en ouverture. Le « monde libre » tient son festival de cinéma… jusqu’à l’entrée des troupes allemandes en Pologne qui, le 1er septembre 1939, interrompt brutalement les ultimes préparatifs d’un festival mort-né.
Le Comité Jean Zay Cannes 1939 se propose de « refaire » ce premier Festival international du film qui n’eut pas lieu : que l’on montre les 30 films programmés, qu’un jury décerne ses récompenses, que les critiques soient écrites, que le bal se tienne enfin. Tel un remake – ce que les artistes nomment aujourd’hui un re-enactment. Cependant, cette renaissance doit s’accompagner de recherches et d’études sur des corpus d’archives, connus ou méconnus, sur des textes, des portraits, des films. Il s’agit d’écrire cette histoire, d’évoquer une ambiance, de retrouver des archives. Il faut restituer l’histoire de ce non-Festival afin de refonder sa mémoire.
Le Comité Jean Zay Cannes 1939 lance donc une mobilisation de la recherche en études cinématographiques, réunissant historiens, historiens du cinéma, spécialistes en analyse de films, jeunes chercheurs aussi bien que chercheurs et enseignants confirmés, afin de mettre sur pied une grande manifestation scientifique et internationale, Rêver un Festival : Cannes 1939. Ce projet de recherche se déroule en trois moments : une journée de séminaire (20 novembre 2017) en préfiguration ; un colloque sur deux jours (novembre 2018) sur les travaux alors en cours ; un congrès international sur trois jours (octobre 2019), accompagné de la publication de ses Actes, proposant de partager l’aboutissement des recherches.
Antoine de Baecque
Programme :
Accueil, 9h30
• 10h : présentation (Antoine de Baecque)
• 10h15-11h45 :
1. « Les archives du Festival de Cannes 1939 : archéologie et interprétation », animé par Christophe Gauthier
• 12h-13h15 :
2. « La fabrique du Festival de Cannes 1939 », animé par Pascal Ory
• 13h 15-14 h 30 :
Inauguration de l’exposition du Cercle Jean Zay, « Jean Zay et le Festival de Cannes 1939 », commissaires : Alain Braun et Francis Gendron
(et pause déjeuner...)
• 14h45-16h :
3. « Les sélections du Festival : choix, copies, droits et analyses », animé par Antoine de Baecque
• 16h15-17h45 :
4. « Histoire mondiale du Festival 1939 : replacer Cannes sur la carte cinématographique et diplomatique du monde », animé par Laurent Véray
Participants au séminaire
-Les jeunes chercheurs :
Elodie Boin Zanchi
Gaëlle Désormeaux
Rodolphe Gahéry
François Huzar
Anna Khatchatourova
Morgan Lefeuvre
Christel Taillibert
Hélène de Talhouët
-Chercheurs, conservateurs et enseignants plus confirmés :
Pierre Allorant
Antoine de Baecque
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Alain Braun
Christophe Gauthier
Francis Gendron
Loredana Latil
Natacha Laurent
Olivier Loubes
Pascal Ory
Béatrice de Pastre (CNC)
Régis Robert (Bifi)
Laurent Véray
Dimitri Vezyroglou
Marine Zelverte (Archives nationales)