Un lycée d'enseignement général à OLIVET?
28 oct. 2017Un lycée à Olivet... il y en a déjà un!
Naguère encore on l'appelait "lycée Françoise Dolto"... A l'occasion de sa restructuration pédagogique et d'amples travaux d’aménagement, il est devenu le Lycée Hôtelier de l'Orléanais ou LHO. Nous avons ici même regretté qu'il ait perdu le nom de Françoise Dolto dont le nom a été donné à une rue avoisinante.
C'est un établissement qui a belle allure, dont les installations techniques sont de haut niveau et qui forme 400 élèves aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration (Cap, Bac pro, Bts...)
On lit ceci sur le site du LHO:
"Le lycée hôtelier de l'Orléanais vous accueille dans l'un de ses trois restaurants pour venir partager un moment gastronomique autour de plats élaborés et servis par nos élèves où le " Fait maison " est notre devise.
Vous serez accueillis du lundi au vendredi le midi à partir de 12 h 15 et jusqu'à 12 h 45 ainsi que les jeudis et vendredis soirs de 19 h15 à 19 h 45. Pour des raisons réglementaires, nous nous efforçons de terminer le service à 13 h 45 pour les déjeuners et à 21 h 45 pour les dîners."
Eh oui... on peut prendre des repas au lycée et les convives qui sont allés déjeuner ou dîner à "Dolto" savent que la qualité des repas et du service est au rendez-vous: c'est une des meilleures tables d'une commune qui en compte déjà pas mal!
En revanche, ,de lycée, Olivet n'en compte qu'un seul et c'est un établissement de formation professionnelle spécialisée qui n'accueille qu'une poignée de jeunes de notre commune.
En revanche, notre commune qui compte deux collèges publics (Charles Rivière dans le Bourg et l'Orbellière dans le Val) et un collège privé (La Providence) n'a pas de lycée d'enseignement général et technologique. Les lycéens et lycéennes venant d'Olivet vont pour l'essentiel au lycée Charles Péguy (à Orléans Saint-Marceau), ou en d'autres établissements d'Orléans Centre ou de la Source (lycée Voltaire) selon les sections existantes et options choisies, voire à Saint-Charles etc...
Bon, tous ces bahuts... ce n'est pas le bagne! Et ils ont tous leurs atouts, leurs projets, leur tradition, leur modernité (cf ci-dessus une image de Péguy!).
Mais Olivet est une commune sans lycée (général et technologique). Cela aurait pu se faire, cela aurait dû se faire autrefois, quand un deuxième lycée public, après Voltaire, a été envisagé par les autorités compétentes (Rectorat, État, Région...) pour remédier à la pression démographique sur les lycées orléanais qui "craquaient" comme on disait alors. Mais le temps que la municipalité d'Olivet s'interroge, se décide, se positionne...la commune d'Orléans et son maire (Jean-Pierre Sueur) ont surenchéri et offert des possibilités apparemment plus avantageuses puisqu'un lycée à été édifié à proximité de la RN 20, mais non du futur tram et avec toutes les contraintes liées à une construction en zone inondable!
L'histoire pourrait se répéter...
En effet, l'un des deux lycées que la Région a prévu de construire au cours du mandat actuel, initialement prévu pour Châteauneuf sur Loire, pourrait bien être prévu quelque part dans l'agglomération d'Orléans. En effet, il s'avère que, selon les données recueillies et traitées par le Rectorat, la démographie scolaire s’essouffle du côté de Chateauneuf, mais explose dans l'orléanais : il y aurait à terme 1 400 élèves de plus sur la métropole Déjà entre 2015 et 2017 les effectifs lycéens ont cru de 760 élèves. Et le rectorat assure que ses chiffres sont corroborés par ceux de l'Insee et qu'ils ont été communiqués dans les temps à la Région qui, de son côté avait financé une étude par un cabinet spécialisé..;
Le Rectorat aurait-il retenu ses prévisions, la Région n'aurait-elle su les lire? Se serait-elle laissée abuser par des affinités électives locales? On n'entrera pas dans la recherche des responsables de ce pataqués... Mais puisque c'est toujours à la Région de décider au vu de toutes les données disponibles... pourquoi Olivet ne se mettrait-elle pas sur les rangs?
Certes, il faudra que l'intérêt commun prévale si le choix doit bel et bien concerner l'ensemble de l'agglomération. Et les communes du Nord (Saran et Fleury les Aubrais) ont aussi des arguments à faire valoir. Mais Olivet aussi... à commencer par l'existence de réserves foncières constituées de longue date pour un équipement public, par exemple juste au Sud du boulevard Victor Hugo et à l'ouest de la rue Marcel Belot, à proximité de la station de tram Victor Hugo et du réseau de bus, non loin de l'Inox, avec accès facile vers le Donjon.
On veut croire que la municipalité Schlésinger a opéré ses choix et sa stratégie et qu'Olivet ne verra pas une nouvelle fois passer le train du nouveau lycée. Ce lycée dont l'absence pèse peut-être quand il s'agit de démêler l'écheveau des raisons (plus ou moins bonnes) qui mènent les médecins à continuer de renâcler à l'idée de s'installer sur notre commune.
Affaire à suivre!