Saury apparenté LR

 

          Nous avons récemment abordé un des aspects de l'élection sénatoriale: la petite ruse (ou grosse ficelle) qui a consisté dans certains départements, dont le nôtreI à présenter des listes concurrentes... mais venant du même bord. En l'occurence, dans le Loiret, le parti Les Républicains a présenté une liste officielle, conduite par Jean-Noël Cardoux, sénateur sortant... Et en même temps, une liste dissidente prétendument hors des partis mais s'affichant au centre et à droite a été constituée sous la houlette d'Hugues Saury.

          Nous avons ici même présenté cette dualité droito-centriste ( ou centro-droitière?) comme une combine permettant à coup sûr l'élection de deux bonshommes bien rôdés aux responsabilités locales et au jeu des élections. Les femmes de la droite et/ou du centre, ont figuré sur les listes chabada bada mais ont de fait été mise hors jeu, qu'il s'agisse de Muriel Sauvegrain ou de Monique Bévière. Pour que le Loiret soit représenté au Sénat par une sénatrice, il faudra attendre que l'un de ces messieurs passe la main... ou que Jean-Pierre Sueur fasse lui aussi ce choix!

          On a pu nous reprocher d'instruire ici un procès d'intention et de méconnaître l'originalité et l'indépendance de la démarche d'Hugues Saury. Et Danièle Bouchoule a fait observer que sur le site du Sénat, mis à jour le 2 octobre, notre ancien maire d'Olivet et nouveau sénateur figure comme membre de la réunion administrative des Sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe politique.

          Mais voilà que sur le même site, en ce11 octobre, on lit, à propos du même sénateur Saury, qu'il est:

          Ah bon, il est donc quand même "Les Républicains", ce centriste de droite naguère candidat en dehors des partis? Enfin, presque. Pas "Les Républicains" à part entière, mais "Les Républicains" apparenté...  Saisissez la nuance! A pas rentré totalement au bercail, mais presque, presque. Et même peut-être HS pourrait-il être pleinement LR quand il aura réglé un arriéré de cotisations... dues à son ex/futur parti!

          Un article et divers commentaires avisés sur cet épisode post-électoral sont à lire dans Mag Centre:

http://www.magcentre.fr/139012-loiret-le-senateur-hugues-saury-de-retour-au-bercail-lr/

On ne sait trop s'il faut plutôt saluer ici ce constant penchant pour LR, ou apprécier les figures, festons et pas chassés de l'artiste. Mais voilà qui ne rehausse pas le prestige du mode actuel d'élection à la chambre haute de notre Parlement.

 

 

Retour à l'accueil