Un conseil municipal à Olivet... ça commençait à faire longtemps!

Il s'est tenu le 20 octobre: le précédent remontait au mois de Juillet.

Explication habituelle pour ce délai: le ralentissement estival de l'activité des services et le délai pris, en conséquence, pour la mise au point des délibérations. Pourtant, il avait bien fallu mobiliser des énergies pour les "foulées roses", pour le forum des associations, pour la rentrée des classes. L'activité municipale était donc bel et bien repartie... même si aucun conseil municipal ne s'était tenu en septembre.

Placé avant les congés scolaires de Toussaint, ce conseil a commencé dans un concert de louanges et s'est achevé au ras du trottoir!.

Gentillesses municipales et monstres olivetains!

Il a commencé par un tressage de lauriers pour couronner  le front de Hugues Saury...  En effet, le maire puis conseiller municipal d'Olivet, le conseiller départemental puis président du CD du Loiret, à la suite du succès de sa candidature à l'élection sénatoriale va siéger au palais du Luxembourg. Il abandonne donc le conseil municipal d'Olivet où le remplacera Nicolas Baume et le conseil métropolitain où Jean-Michel Pellé lui succèdera.

Mathieu Schlésinger, nouveau maire, a salué en son prédécesseur, un bâtisseur et un rassembleur. L'affirmation contient une part de vérité: sous les mandats de Saury ont surgi des bâtiments: Inox, Multi accueil du Moulin de la vapeur, crèche de la Petite Mothe... Mais le Conservatoire est resté de longues années dans ses locaux mal commodes et un refus obstiné a été apporté à l'idée d'une vraie salle de musique, spectacle et cinéma dans le Bourg.

Quant au rassemblement... ça aura été celui des siens, mais de 2008 à 2014, H Saury a dû faire face à une opposition aux composantes multiples dont le groupe principal était celui de "centristes" peu enclins à marcher dans les rangs sans broncher.

On comprend assez facilement que deux adjoints actuels, Michel Leclercq et Guylaine Maraval aient eu des mots aimables pour celui qui leur a mis le pied à l'étrier et soutenu des projets et causes qui leur étaient chers (comme  le soutien au comité de solidarité avec les otages d'Arlit et du Niger). Mais force est de constater que des adjoint-e-s des précédentes mandatures n'étaient pas là, ni en conseil, ni sur les bancs du public.

Le plus étonnant fut d'entendre le duo inattendu de Mathieu Schlésinger et d'Horace Soncy: "C'est une fierté pour tous les Olivetains de te savoir sénateur" dit l'un... et l'autre de soutenir que "l'élection de Mr Saury a permis à notre commune de rayonner au niveau national voire international" Fichtre! Rien que ça... Heureusement, Danièle Bouchoule a précisé sèchement que ces propos d'HS (celui qui reste) n'engageaient que lui.

On a déjà ici parlé d'Hugues Saury dont les élus du Gamo de naguère ont souvent contesté les choix et de sa forte habile élection comme sénateur

Le sénateur nouveau  a reçu d'Olivet la médaille d'or de la Ville, une orchidée et un coffret d'alcool de poire: on espère que Véolia aura aussi pensé à offrir un coffret d'eau potable au maire qui a tant fait pour contrer la contestation du contrat qui a permis à cette société de profiter si longtemps des largesses auxquelles les consommateurs Olivetains ont été contraints pendant des années!

 

Gentillesses municipales et monstres olivetains!

A part ce point numéro 1, le conseil mené avec efficacité a abordé divers autres sujets que rappellera bientôt Daniéle Bouchoule dans le prochain "Paroles d'élue".

Après la présentation de la longue liste des "décisions du maire" et quelques informations données par les élus d'Olivet qui siègent au conseil de la métropole, du moins celles et ceux qui participent aux commissions et peuvent en parler, comme il avait été question des déchets... Danièle Bouchoule a évoqué une réalité olivetaine bien actuelle: les restes.... des monstres"

Après le dépôt des "encombrants" et leur collecte par les services de la métropole, il reste encore sur certains emplacements des monceaux de rebuts, branchages et saletés diverses: c'est moche, c'est sale, ça empiète sur les trottoirs et les pistes cyclables, c'est insalubre et dangereux!  Ces déchets n'ont pas été enlevés... parce qu'ils n'étaient pas dans la liste de ce qui était collectable.

Celle-ci avait pourtant été communiquée... Mais qu'ils se soient de bonne foi trompés ou qu'ils aient tenté de réussir à écouler la marchandise (!), les Olivetains qui ont entassé ces déchets... devraient bien les récupérer et tâcher de les éliminer autrement, par exemple en les portant en déchetterie.

Il est sans doute plus facile de n'en rien faire et d'attendre que la collectivité (les services municipaux...) fassent le boulot. C'est plus facile, c'est sûr... mais c'est vraiment un bel exemple d'incivisme de faire ainsi accomplir et payer par les autres ce qu' on devait faire soi-même!

 

Gentillesses municipales et monstres olivetains!
Retour à l'accueil