Editorial OMAG Octobre Spécial GAMO!
18 oct. 2017Par définition, nous parlons ici plus souvent de la commune, de ses habitants et quartiers, de l'actualité locale, des questions environnementales etc... bref, des autres plus que de nous.
Cet éditorial va déroger à cette habitude car je voudrais ici, exprimer deux ou trois choses sur le Gamo, qui vient de tenir, mercredi 11 octobre son Assemblée générale 2017.
Le Gamo est une association bientôt trentenaire. Elle est apparue lors de la préparation des élections municipales de 1989 et s'est construite sur la base d'une lassitude vis-à-vis des partis politiques locaux et s'est coulée dans la forme, encore plus ancienne, des "groupes d'action municipaux". Le GAM grenoblois fut le premier du genre. Notons que, tant à Olivet qu’à Grenoble, les GAM se sont illustrés dans le combat citoyen pour une bonne gestion de l’eau. Grenoble bénéficie, grâce à sa Régie publique, d’un prix de l’eau parmi les plus bas de France. À Olivet en revanche, l’action du Gamo contre Veolia a ouvert la voie pour que la ville cesse d’avoir l’eau la plus chère de France. Ces GAM appartiennent désormais à l'histoire celui d’Olivet est un des rares survivants !! Bref, le Gamo c'est une vieille histoire, mais une affaire qui dure et que nous avons choisi de faire vivre et se développer… durablement!
De GAM de ce genre, il n'en existe localement qu'à Olivet, même si nous connaissons ça et là, dans l'agglomération des groupes avec lesquels nous avons des affinités (comme l'A.C.A. à Saint-Jean de Braye) et si nous sommes en contact avec le CCASAAO (Comité de Coordination des Associations de Sauvegarde et d'Aménagement de l'Agglomération Orléanaise). Bref le Gamo est une originalité dans le paysage métropolitain, comme Iceo d'ailleurs. Pourquoi faudrait-il renoncer à cette spécificité?
Le Gamo est une association autonome. Pas de fédération, ni de bureau de section, ni de conseil national ou de structures de ce genre pour nous chapeauter. Ce que nous faisons, nous en décidons, nous seuls: nos choix, nous les assumons tout seuls. Qu'il s'agisse d'initiatives heureuses, comme l'action contre Véolia jusqu'en Conseil d'État ou de choix qui se sont avérés malencontreux, comme la liste sous la houlette d'un drôle de candidat PS en 2014...
Le Gamo ne prétend pas couvrir à lui seul le vaste champ de l'activité associative dans la commune. D'autres associations dont l'objectif est plus spécifique, mènent des actions que nous saluons, comme Olivet Solidarité, comme Olivet Ville en Transition, comme ICEO etc... D'ailleurs, elles comptent dans leurs rangs des adhérent-e-s du Gamo, sans que celui-ci vise le moins du monde à orienter leurs choix. Et réciproquement. Mais le Gamo, lui, affirme son objectif d'action municipale, ce qui l'amène à participer, comme il l'entend, aux élections municipales.
Le Gamo est indépendant des partis, mais non apolitique, puisque justement, tous les choix qui concernent la cité ("polis") sont en fin de compte politiques! Cette politique-là, c'est celle de la priorité du pragmatisme sur les considérations idéologiques, de la priorité de l'intérêt général sur les intérêts particuliers, de l'engagement au service de ces idées et de la population et non au service d'une cause partisane ou d'ambitions personnelles. Nous sommes donc à ce titre plus naïf que malins... plus bosseurs que baratineurs, plus dérangeants qu'accommodants, et fiers de l'être.
Le Gamo s'exprime et s'expose, tel qu'il est. Vous trouverez ci-dessous ses coordonnées, la liste des personnes qui composent son "collectif" d'animation. Nous ne sommes pas nombreux à être ainsi transparents à Olivet. A Olivet, l'UDI, les Républicains en marche, les Insoumis, les Les Républicains, les Modem, les FN, les PS... au fond, c'est qui? Oui, on connaît quelques noms. Mais la tenue de leurs réunions, le compte-rendu de leur travail, l'expression de leurs idées... en vrai, qu'en savent les Olivetain-e-s?
Le Gamo connaît des flottements, des emballements, des découragements... C'est le lot de ce qui vit. Certains des nôtres ont pu être tentés de s'éloigner pensant qu'on pouvait faire mieux, autrement. Et ils avaient peut-être raison. Ou pas. Mais quand les courants ne sont pas favorables, on sait gré à celles et ceux qui continuent de ramer. D’autant plus que nous tenons nos engagements de campagne (avec la liste Demain Olivet), engagements que nous avons à cœur de respecter autant que nos forces nous le permettent. Certes, l'équipage de l'esquif Gamo, manquant de bras, se fatigue parfois... mais nous sommes toujours là. Prêts cependant à confier à d'autres la barre, s'il s'en présente de plus jeunes, mais toujours engagés pour le même idéal citoyen, écologique et solidaire.
Pour l’association, le CA (mais au Gamo, on dit le « collectif ») :
Annick Flouret, Anne Haglund-Milon, Michel Isambert, Régis Jutier, Isabel Oberreuter, Christian Peter, Claire Ramboz, Jean-Louis Ravoyard et Jean-Christophe Haglund, président de l'association (mais au Gamo, on dit secrétaire général !)
Ainsi, bien sûr, que Danièle Bouchoule, conseillère municipale