Quand on parle de culture... on pense au cinéma, au théâtre, à la musique, aux bibliothèques, etc... Et on oublie parfois que l'information scientifique, la recherche pointue et la vulgarisation sont des composantes de notre culture.

A Olivet, la MJC, entre autres, fait une place à ce domaine de la connaissance sans lequel notre culture serait incomplète. Tout l'art est de trouver les intervenants à la fois compétents dans leur domaine et aptes à faire partager à tous leur savoir, leurs incertitudes et leurs questionnements... Et leurs émerveillements!

La culture scientifique, ça peut (aussi) être convivial... La preuve en sera donnée le 09  novembre à 18h30 à la MJC d’Olivet

Apéro scientifique à la vapeur!

Les ondes gravitationnelles observées récemment, les trous noirs …

Nous en entendons parler ici et là, souvent… C’est quoi ?

On peut en parler, se renseigner en détail

 

Apéro scientifique à la vapeur!

 

 

le 09  novembre à 18h30 à la MJC d’Olivet

 

Apéro-Scientifique

"Ce que mangent les trous noirs"

Jeudi 9 Novembre 2017.

Par Michel TAGGER du CNRS d'Orléans.

L’observation récente d’ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs permet enfin de “voir” directement ces monstres en action. Mais depuis des dizaines d’années nous avons pu observer leur effet sur leur environnement. Le gaz qu’ils capturent et s’apprêtent à avaler se manifeste par des comportements spectaculaires, incroyablement violents, que nous observons avec de nombreux instruments. Qu’est-ce qu’il se passe lorsque qu’un trou noir, résultat de l’explosion d’une étoile massive, attire et capture le contenu d’une étoile voisine : un feu d’artifice cosmique !

Michel Tagger, chercheur au CEA puis au CNRS, a travaillé par la théorie et la modélisation dans différents domaines de l’astrophysique, de la structure des galaxies à la formation des planètes ou à l’environnement des trous noirs. Il est actuellement directeur du Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E), unité mixte du CNRS et de l’Université d’Orléans.

A 18h30 au Moulin de la Vapeur

Retour à l'accueil