18 novembre: vélorution, alternatives...tout un programme!
11 nov. 2017Ah ça ira, ça ira, ça roulera... La vélorution est une manifestation à la fois festive (que de beaux vélos décorés, bricolés, arrangés...) et militante (pour faire avancer les justes revendications des cyclistes!).
Voir à ce propos notre article du 15 mai dernier qui évoque la vélorution printanière du samedi 13 mai...
Vous y trouverez sous le titre La vélorution en marche les exigences des vélorutionnaires, quelques belles images... et une liste des articles déjà nombreux qu'Olivet Mag a consacrés à divers aspects du déplacement doux... à bicyclette!
Mais chacun sait que pour bien pédaler, il faut bien s'alimenter!
Les 15 et 18 novembre 2017, la prochaine édition du Festival Alternatives alimentaires mettra à l’honneur « les communs » , l’air, l’eau, le sol, les terres, biens naturels inaliénables de l’humanité, garants de la vie et de la santé pour les générations futures.
Vous trouverez le programme de cette manifestation elle aussi militante et festive sur le site des organisateurs:
Site : http://festivalteralim.fr
Que nous disent les promoteurs de ce F.A.A?
"Le Festival d’Alternatives Alimentaires est né en 2014 dans le Loiret, à l’initiative d’un collectif d’associations.
En effet, l’ONU déclarait 2014 « Année internationale de l’agriculture familiale » car cette agriculture qui représente 90 % des exploitants agricoles de la planète et nourrit 80% de la population mondiale est la mieux à même de :
- gérer les ressources naturelles protéger la biodiversité et l’environnement
- améliorer les moyens d’existence des paysans et des populations.
Et pourtant la même année 2014, à Orléans, la FNSEA lançait le premier OpenAgriFood, une opération en faveur de l’agro-business soutenue financièrement par les multinationales de l’agroalimentaire, destinée à reverdir et redorer le blason d’un modèle agricole à bout de souffle qui :
- mène des agriculteurs au suicide et fait disparaître deux cents fermes par semaine
- dévaste l’environnement (eau, air, sols) par l’usage abusif de produits nuisibles à la santé
- gaspille les ressources naturelles et les énergies.
Le F.A.A. veut rétablir la cohérence positive entre agriculture et alimentation. Il rassemble mangeurs, paysans et experts pour réfléchir ensemble à l’agriculture de demain, une agriculture nécessairement écologique .
Il s’agit donc de promouvoir les modes de productions, de distribution, qui permettent à tous d’accéder à une nourriture saine, de qualité et de quantité suffisantes tout en assurant une vie correcte et des ressources équitables aux paysans, en préservant l’environnement"
Pour le samedi 18 novembre,
voilà un beau programme que le GAMO vous recommande.
Ne reste plus qu'à souhaiter... un beau temps d'automne!