Depuis Olivet Mag de début juillet, il y eut le conseil municipal du 21 juillet avec l’examen des rapports pour l’année 2016 des diverses délégations de service public… comme tous les ans.

 

Sur le camping:

Sa qualité est reconnue nationalement et internationalement, avec des commentaires élogieux et une bonne fréquentation.

Quelques souhaits formulés par le délégataire : plantation d’arbres, amélioration de la salle de convivialité,. Comme l’an dernier, souhait de pouvoir distribuer quelque document papier sur les moulins d’Olivet et le Loiret. Pourquoi la Ville ne s’investit-elle pas un peu ?

 

Sur la fourrière automobile:

Il y a augmentation du nombre de véhicules en abandon ou en stationnement abusif avec des problèmes de « papiers » qui ne sont pas en règle. Je signale qu’il y a aussi des véhicules qui empiètent sur le trottoir et gênent les piétons et posent des problèmes d’accessibilité ( un signalement vient d’être fait par des riverains). La commune n’est pas en avance sur les questions d’accessibilité des trottoirs. Gardons vigilance !

La fourrière sera-t-elle gérée par la Métropole ? C’est un pouvoir de police et les pouvoirs de police restent municipaux.

 

Sur les piscines:

Fermeture du Poutyl durant l’été 2016 pour travaux. La fréquentation de l’Inox est importante . Il y a une forte présence de non-olivetains, ce qui prouve les qualités de l’offre olivetaine. Comment en tenir compte à l’intérieur de la Métropole dans les relations intercommunales ?

Il y a des tickets gratuits pour le CCAS… mas pas beaucoup ( environ 100 euros) !  On pourrait peut-être augmenter, compte-tenu du bilan financier fort positif et de la contribution de la Ville (environ 400 000 euros) !

 

Sur la distribution du gaz :

Clarté de la présentation et des réponses à mes questions.

Les compteurs particuliers communicants  chez les particuliers sont envisagés vers 2020-2022. On prévoit une seconde d’émission deux fois par jours par ces compteurs, puis une collecte générale pendant une dizaine de minutes chaque nuit.

Il y a, comme en 2015, des mesures en faveur de la transition énergétique en région Centre-Val de Loire. Le bio-méthane produit à Château-Renard alimente 1500 foyers actuellement. Une production devrait démarrer à Marigny en 2019 et à Pithiviers en 2018 ; il y a aussi des projets sur Montargis et des réflexions lointaines sur Saran.

 

Sur l’eau potable:

Présentation par une inconnue à Olivet (on constate que le directeur d’Eau d’Olivet est absent ) , venant de Suez  et qui parl...e au nom de la société dédiée Eau d’Olivet! Elle présente pourtant une diapo sur le personnel « olivetain »  différente de celle de notre document de travail  et fort ambigüe , et qui porte à croire qu’Olivet bénéficierait d’un temps plein de directeur . Alors que le rapport étudié en CCSPL dit 0,15% d’ETP ! Bizarreries  !

Nous avons reçu, trois jours avant le conseil, les réponses de Eau d’Olivet à une liste de questions techniques posées par ICEO dans la CCSPL de juin (un mois avant) parce que ICEO les a communiquées par courriel à tout le conseil.

Après présentation de ce rapport, nous avons à voter le RPQS, le « rapport du maire » qui donne un avis favorable sur la gestion. Je fais un double constat. D’abord ce rapport fut présenté à la CCSPL de juin ( où je suis conseillère invitée par le Maire sans avis délibératif) , avant l’avis du cabinet d’expertises mandaté pour donner son avis sur la gestion financière. Ce cabinet a présenté in extremis en CCSPL , durant quelques minutes, son analyse dans un document fort dense. Deuxième pan du constat : je n’ai pu prendre connaissance visuelle de ce document que 3 jours avant le conseil ( il n’était pas dans nos docs de préparation). Comme tenu de la densité de ce document, je n’ai pas eu le temps de l’étudier et je ne peux voter pour le RPQS. Je ne me sens pas autorisée à émettre dans ces conditions un avis favorable comme indiqué dans le RPQS . Je m’abstiens.

 

Sur les Assises du Loiret:

Soutien logistique de la Ville aux Assises du Loiret  dans le cadre de l’organisation d’un évènement de sensibilisation, le samedi 16 septembre, dans le parc du Poutyl.

Bien évidemment, je soutiens les actions de mobilisation autour de la rivière Loiret. Mais comme je l’ai déjà dit en conseil de novembre 2016 lors du vote d’une participation financière ( que j’ai votée) le Loiret a un besoin urgent d’actions concrètes.

Je voudrais que cette journée du 16 septembre soit enfin le déclenchement d’actions concrètes. Ces actions peuvent démarrer, sans tergiverser, en s’appuyant sur le SAGE (approuvé par le Préfet en 2011 !) qui contient de nombreuses pistes d’actions ( 38 !). Et en avançant, nous apporterons des perfectionnements éventuels. Utilisons les travaux de réflexion antérieurs en y apportant  éventuellement des ajouts, sans donner l’impression de vouloir tout réinventer !!!  Cette nouvelle mobilisation dure depuis octobre 2016. Alors, ne faut-il pas démarrer ? Vite… Le Loiret a besoin d’actions concrètes !

 

Il y a eu, également, au cours de ce conseil, des informations et votes sur la gestion des cimetières, sur la gestion des personnels, sur les achats fonciers dans le cadre du projet « Vanoise ».

 

Dans le cadre de la ZAP,  candidature de la Ville pour l’achat d’un terrain agricole en vue de sa location à un agriculteur. Je soutiens cette décision en faveur de l’agriculture périurbaine et de proximité.

 

Prochain conseil prévu le 20 octobre.

 

 

Retour à l'accueil