Le projet métropolitain
03 sept. 2017Orléans-Metropole existe!
Il existe par arrêté du Premier Ministre et publication au Journal officiel depuis le 30 avril.
Le projet métropolitain dont on parlait depuis le début de l’année et depuis le passage en communauté urbaine a été adopté par le conseil communautaire de juillet.
Une commission générale à Olivet, le 19 mai.
Sur ce « projet métropolitain », réunion exceptionnelle d’une commission générale ( tout le conseil est invité à réfléchir hors conseil municipal). Le taux de participation des conseiller.e.s était d'environ 50% avec proportion identique dans les groupes majoritaire et minoritaire: nous étions une quinzaine autour du Maire. On y a parlé diagnostic actuel et possibilités pour attirer et accueillir divers projets et talents, pour nous relier efficacement à l’extérieur….
Séminaire « métropolitain » le 26 juin
Un séminaire ouvert à tous les conseiller.e.s des 22 communes a été réuni pour présentation du projet qui sera voté mi-juillet. J’y étais présente, convaincue de l’importance de ce vote et de l’information que je pouvais ainsi recevoir sur ce sujet qui nous concerne, compte tenu des nombreuses compétences qui sont transférées des communes vers la métropole. Nous devons porter attention à toutes les infos qui nous sont données, les transmettre et exprimer chaque fois que c’est possible avis, besoins, questions. C’est du moins ainsi que je conçois mon rôle d’élue municipale minoritaire.
Un « manifeste pour une stratégie métropolitaine » a été présenté avec de grandes lignes :
-Orléans se devra d’être une capitale fédérative, en dehors de toute domination, avec des relations constructives avec les autres collectivités. C’est la moindre des choses!
-Orléans doit tirer parti de sa proximité avec l’Ile-de-France
- Orléans doit se mobiliser pour attirer, accueillir, animer, fédérer autour de projets variés.
Projet adopté le 11 juillet
Il peut être consulté sur le site de Orléans-métropole :
http://www.orleans-metropole.fr/938/recherche.htm?q=projet+metropolitain
On y lit « métropole attractive, accueillante, au service des habitants, solidaire ( avec une solidarité sans faille), soucieuse des objectifs de transition énergétique ». C’est heureux ! Il reste à mettre en œuvre ces principes, résolument .
Quand on lit (sur Mag Centre par exemple) les grands axes de la conférence de presse récente du Président Olivier Carré, on trouve une liste de projets immédiats décrits. Guère (me semble-t-il ) de projets précis pour la culture (il y certes l’idée de coopération intercommunale , reste à savoir ce qui sera entrepris concrètement ) , l’éducation et la formation au sens large ( seulement une attention sur les besoins matériels de l’ Université et une coopération médicale avec Tours ) , la solidarité, le logement, les transports doux et performants, la transition énergétique.
Beaucoup de développement sur CO’Met, « équipement sportif et culturel adossé à un nouveau parc d’expositions ». Faut-il y voir une renaissance (en plus grand) de l’Aréna dont beaucoup de gens ne voulaient guère ? Je me demande toujours pourquoi ce projet n’entre pas dans la rubrique « projets culturels et sportifs d’interêt communautaire » des statuts de notre métropole . Et pourquoi fut-il voté (sans mon vote car j’étais interpellée, voire choquée par cette présentation et cette bizarrerie), comme « le statut numéro 13 » ?
Voir parole d’élue de novembre 2016.
Comment imagine-t-on le sport, la culture, la solidarité, l’épanouissement des habitants des 22 communes de la métropole ? Je fais partie des gens dubitatifs et qui imaginent d’autres structures, d’autres actions, et qui attendent d’autres projets précis, supplémentaires dont ils ont entendu parler.
Il faut aussi parler de démocratie participative et de citoyenneté , avec le constat d’une abstention galopante aux élections de mai et juin dernier .
La Métropole doit maintenant montrer qu’elle sera une métropole dynamique, attentive aux autres collectivités de son entourage, écologique, solidaire et citoyenne.