Editorial septembre 2017

     Des ouragans frappent les Antilles et d'autres zones du globe. Des ouragans d'une puissance inhabituelle et qui se succèdent à un rythme soutenu. Les populations souffrent et les plus pauvres sont les plus durement frappées.

     Les essais atomiques et tirs de missiles de la Corée du Nord mènent le monde au bord d'une crise majeure sans que les pressions diplomatiques et mesures d'embargo semblent pour l'instant faire la preuve de leur efficacité.

     Des manœuvres militaires russes et biélorusses (Zapad 2017) de grande ampleur sont en cours à la lisière Nord-Est de l'Union européenne, près des frontières lituaniennes et polonaises et en mer Baltique et ces bruits de bottes alarment à juste titre.

     Des milliers de gens fuient la Birmanie pour trouver refuge au Bangladesh voisin à la suite des opérations militaires accompagnées de massacres, de viols et de destructions dont sont victimes les Rohingyas, minorité musulmane naguère implantée dans le nord birman par l'impérialisme britannique.

En cette "rentrée" de septembre 2017, que de motifs d'inquiétude, de sentiments de colère et d'impuissance face à cet état du monde.

     Alors, vraiment,l'annonce de la "victoire" de Paris pour l'accueil des J.O.en 2024, la tenue des Assises du Loiret au Poutyl, l'ouverture du Festival de Loire à Orléans, l'élection dimanche 24 septembre de 3 sénateurs (ou sénatrices?) dans le Loiret ça a quelque chose de vaguement dérisoire. Et pourtant, nous nous y intéressons: c'est plus près de nous, plus rassurant, plus réjouissant... quoique les sénatoriales, franchement....

     Et puis, on se dit qu'on peut peut-être peser sur le cours des choses, inciter le gouvernement à aller plus loin dans son Plan Climat, à se montrer moins sûr de lui et dominateur dans son projet Emploi qui nourrit plus d'inquiétudes que d'espoirs.

Et le Gamo, dans tout ça? Voilà qui a aussi quelque chose de bien dérisoire... Et c'est moi qui le dis, sur cette page d'Olivet Mag!

     Pourtant, vaille que vaille, on continue, on va continuer de jouer notre partition, si ténue soit notre petite musique. D'autres associations (comme Olivet Solidarité, ICEO, Olivet en transition...) accomplissent un bon travail dans leur secteur propre, et de nombreux gamistes s'y impliquent. Mais à l'échelle de la commune, un relais plus global, plus "politique" (mais évidemment pas partisan: nous tenons à cette spécificité), un relais municipal est nécessaire.     

     Nous continuons à assurer ce rôle en lien avec Danièle Bouchoule et les autres élus qui voudraient sérieusement représenter les Olivetain-e-s qui ont souhaité et souhaitent encore une orientation citoyenne, écologique et solidaire pour leur commune et leur métropole.

Nous continuons, malgré les fatigues, désillusions et découragements. Nous continuons et appelons celles et ceux que nos articles intéressent, qui saluent notre travail opiniâtre au conseil municipal, qui partagent nos options fondamentales à nous rejoindre, à donner un peu de leur temps et de leur conviction pour que depuis ici, avec humilité et aussi un brin d'ambition, on travaille pour une société plus juste et heureuse et un avenir plus sûr et plus durable.

Retour à l'accueil