Editorial juillet 2017
05 juil. 2017Les électeurs de notre commune, plus massivement encore que ceux d’autres communes de notre circonscription, ont voté pour élire la candidate LREM Stéphanie Rist. Que l’on partage ou non ses choix, elle est désormais « notre » députée. Nous comptons sur elle non pour faire remonter à Paris nos intérêts locaux mais pour qu’elle contribue au travail législatif en notre nom, pour qu’elle prenne l’avis de ses électeurs et leur rende compte de la manière dont elle exerce le mandat qu’ils leur ont confié. Et pour tout cela comme pour faire face aux pressions et bons conseils de ceux qui ont l’expérience politique et la science infuse, souhaitons-lui bonne chance !
Ce deuxième tour de l’élection législative a été marqué par le nombre important de bulletins blancs ou nuls et par l’abstention. L’Assemblée Nationale élue en juin a bel et bien été élue et elle est constitutionnellement, réglementairement et légalement parfaitement légitime. La suite donnée aux réclamations concernant le cas de certains députés élus d’extrême justesse (comme Manuel Valls ou, dans le Loiret, Jean-Pierre Door) ne changera guère la nouvelle donne.
Reste que nombre d’électeurs potentiels ont boudé ce scrutin et qu’il faudra bien un jour s’interroger sur le bien-fondé de ce calendrier qui mène l’élection des députés à n’être qu’une coda ajoutée à la partition de la présidentielle. Et s’interroger sur la faiblesse d’un système représentatif qui donne à tant de sensibilités politiques diverses et à tant de composantes de la nation le sentiment d’être privées de représentation, exclues du jeu politique et de compter pour des clopinettes.
En attendant, et en attendant sans doute longtemps puisque le président Macron et sa majorité ne semblent pas prêts à réformer des institutions qui leur ont tant donné de pouvoirs, le conseil municipal d’Olivet a désigné ses « grands électeurs » pour l’élection sénatoriale de septembre. Et cela donne 28 pour la liste majoritaire et 4 pour les minoritaires. Eh oui… avec 25% des voix en 2014, ceux-ci ne pèsent que pour 1/8ème. Et comme il a fallu désigner 9 suppléants éventuels (en cas d’empêchement des titulaires)… ça donne 8 proposés par les majoritaires et une proposée par les minoritaires (Sylvie Bellevrat). Petite curiosité au menu de ce conseil : j’ai remplacé spécialement pour ce point de l’ODJ, Gilda Putzu qui, étant de nationalité italienne, ne peut participer à cette élection à caractère national. Cela m’a permis de siéger au conseil pendant 5 minutes à côté de H. Soncy, mais nul photographe n’a immortalisé cette scène !
Mais les Olivetain-e-s ont eu en ce début d’été d’autres centres d’intérêt. Au Gamo, on se réjouit du rafraîchissement de la piscine du Poutyl, on savoure d’avance le programme des Moulins à paroles, mais on s’inquiète devant la perspective de l’inscription dans la loi de mesures d’exception qui suscitent bien des critiques et du contenu et des modalités de la réforme du Code du travail.
Quant aux femmes, élues si nombreuses (enfin), elles n’ont quand même pas été portées à présider ni la Chambre, ni les groupes, ni les commissions. Ça serait intéressant de savoir comment notre députée interprète cet aspect du renouveau promis…