Parole d'élue
15 juin 2017En mai, un conseil municipal et une commission générale
Les conseils municipaux, ces temps-ci, se suivent et se ressemblent. Par l’impression de légèreté qui m’est donnée par l’ordre du jour . Parce que des décisions seront prises par la Métropole qui vient de naître ? Ou simple coïncidence ? Il est vrai qu’en juin, nous devrions étudier valider le bilan financier de 2016 et voter des lignes budgétaires supplémentaires pour le budget 2017. Une commission finances élargie est d’ailleurs prévue le 20 juin ; je suis exceptionnellement invitée et je compte y participer pour étudier ces deux aspects avant le conseil du 30 juin.
* Une subvention municipale est attribuée à Lumières et sons d’autrefois pour son spectacle de septembre 2017
* Une subvention est sollicitée auprès du Conseil départemental pour la rénovation du CCY, des travaux au Donjon, les tableaux de l’Église St-Martin, et aussi pour la rue de la Jarry
* Les tarifs du Conservatoire sont votés pour l’année scolaire 2017-2018 : les tarifs actuels sont maintenus. Je regrette l’absence d’une grille tarifaire tenant compte des revenus des familles, comme c’est demandé par la Caisse d’allocations familiales dans le service Petite enfance. Et je m’abstiens.
* Rapport de la commission communale d’accessibilité en 2016.
Les travaux prévus pour l’école de la Cerisaie n’ont pas été réalisés. Je sais bien que cette école sera détruite dans le projet « ZAC du Clos du bourg ». Mais j’espère que l’école du Poutyl restructurée sera suffisante pour accueillir les habitants du Bourg. J’espère aussi que la nouvelle école prévue pour remplacer la Cerisaie sera vite ouverte pour les nouveaux et nombreux habitants du Sud-Ouest d’Olivet.
Les travaux dans la Media-bibliothèque du Val sont mis en sommeil dans le cadre d’une réflexion globale sur l'application à Olivet du concept "Bibliothèque - troisième lieu" .
* Tarifs des enseignes publicitaires : puisque l’objectif est de diminuer la pollution visuelle, je pense que la limitation des dimensions des enseignes pourrait être menée en refusant la gratuité au-delà de la limite prévue par la loi ( 7 mètres carrés)
* Et aussi tarifs de location des salles de l’espace Jeanne Champillou, garantie d’emprunt pour la SEMDO dans le « Clos du Bourg » et pour Vallogis (logements rue Paul Genain), et servitude rue du Gl de Gaulle pour Enedis.
Il y eut présentation de l’actuel projet métropolitain avec débat entre le Maire et les conseiller.es présent.es ayant répondu à l’invitation.
Ce projet présenté aborde le choix des diverses orientations (compétences métropolitaines et communales) pour les année 2017 à 2030.
Il sera adopté le 11 juillet 2017 par le conseil communautaire de la métropole.
Cinq domaines-clés sont cités :
- Connectivité/mobilité /rapport au monde extérieur ( assurer des connexions avec l’extérieur et intensifier la mobilité dans notre aire urbaine)
- Fonctions supérieures métropolitaines (commerce, recherche et conception, culture et loisirs, gestion, prestations intellectuelles) : des développements sont à envisager ( enseignement supérieur, recherche, tourisme, attirer l’Ile de France)
- Rayonnement : attirer créateurs et tourisme ; partenariat avec Tours ; grande salle de sports ; vie étudiante
- Services à la population : attirer des médecins ; animer le réseau régional de santé, d’enseignement et formation ; intensifier les services à la personne, l’accessibilité, les diverses formes de mobilité , performance des services communaux
- Cadre de vie/Environnement : attirer des investissements dans la maîtrise des consommations et des rejets ; préserver les paysages et prévenir les inondations ; intensifier les efforts pour une éco-métropole dans son aire urbaine.
Fin du diaporama et du débat.
Je vois bien que les pistes à explorer et à mettre en œuvre sont nombreuses.
Il ne suffit pas d’appartenir au groupe des métropoles. Je l’ai d’ailleurs déjà dit en conseil . Sans rejeter d’emblée l’idée de métropole (d’ailleurs la chose est acquise depuis le 1 Mai… et nous devons faire avec), il faut construire avec volontarisme et souci d’innovation, sans frilosité, sans égoïsme une métropole écologique, citoyenne et solidaire, sans délaisser les territoires ruraux, sans concurrences entre territoires. Nous devons garder vigilance et détermination sur ces exigences.