Editorial juin 2017
15 juin 2017Au vu des résultats du premier tour dans notre circonscription, on peut pronostiquer une victoire de la candidate "en marche", Stéphanie Rist arrivée largement en tête avec 44.67 % des voix!
Comme le député sortant (Olivier Carré, LR), bien avisé, ne se représentait pas... la victime du "dégagisme" c'est donc C-E Lemaignen qui avait cru bon de tenter cette fois sa chance sur la première circonscription. Avec 18,44% des voix seul un miracle pourrait lui permettre de renverser la tendance. Visiblement rares sont celles et ceux qui, dans l'électorat font encore confiance à LR. A moins que ce candidat souvent si sûr de lui et donneur de leçons ait fini par lasser. A Olivet, il atteint 21.31%...et peut remercier sa suppléante Cécile Adelle, adjointe à la culture. Mais à Olivet, le score de Stéphanie Rist est énorme: 49.43%!
Le FN est sous les 10% dans notre circonscription. Avec la défaite prévisible de C-E Lemaignen... c'est une autre bonne nouvelle. Pour le reste, le PS Olivier Jouin (8.68%) dépasse de peu la candidate de la France Insoumise, Anne-Sophie Leguin (8.49%) et l'estimable Michel Ricoud (PC) n'atteint même pas les 5% et descend même à 2.7% à Olivet. Toute question politique et partisane mise à part... c'est sévère pour un militant chevronné et dévoué à la défense des humbles. Ces trois candidats de "gauche" obtiennent à eux trois... 21.6% Une candidature unitaire aurait pu dans notre circonscription accéder au second tour et renvoyer C-E Lemaignen d'emblée dans les cordes! Mais avec des si...
La vraie leçon à tirer de ce premier tour c'est l'ampleur de l'abstention, même à Olivet où, traditionnellement, on vote un peu plus qu'ailleurs. Paresse d'électeurs par jour de grand beau temps? Méconnaissance de l'importance du rôle des députés? Absence d'adhésion enthousiaste à quelque option que ce soit? Persistance du sentiment qu'au fond, rien n'est possible, rien ne change, rien ne vaut vraiment la peine de se bouger? Ou encore, souhait de laisser faire le grand renouvellement en espérant qu'il en sortira quand même du positif ? Si, comme on le dit, l'abstention est particulièrement forte chez les jeunes, chez les ouvriers, chez les sans-emploi... on dirait bien que la fracture citoyenne et sociale est profonde dans ce pays et, que l'élan, la jeunesse, la baraka du président Macron n'ont guère produit d'effet.
Comme vous êtes pressés, nous dit-on. Attendez au moins de voir ce que le gouvernement va proposer et éventuellement réussir! Wait and see... disent les uns! C'est tout vu... disent les autres! moi, pour le moment, je vois que le régime est devenu hyper présidentiel, que le législatif procède désormais de l'exécutif, que s'accentue le pouvoir des directions et cabinets ministériels, que le gouvernement va s'appuyer sur une majorité à la fois imposante (en sièges) et fragile (en base électorale) et que tout ça ne me paraît pas de très bon augure.
Quant aux perspectives en matière de droit du travail et de fiscalité, elles entraînent bien des inquiétudes.
Bon, on va continuer à espérer que Nicolas Hulot et Françoise Nyssen feront du bon travail dans leurs domaines de compétence, à imaginer que la nouvelle députée de la circonscription saura se faire entendre et écouter les électeurs de sa circonscription. Quand à nous, nous allons nous tourner à nouveau vers les questions qui se posent concrètement à Olivet comme à l'échelle de la "métropole" orléanaise.