La consultation publique sur la révision de notre PLU (plan local d'urbanisme) bat son plein!

Enfin, c'est une manière de parler car à ce jour (vendredi 12 mai) seules huit personnes ont consigné sur cahier leurs observations, demandes et suggestions.

Ouverte le 24 avril, cette consultation s'achèvera le vendredi 26 mai... et pour rencontrer des élus de permanence sur ce sujet, il ne reste que le vendredi 19 mai de 10 heures à midi.

Peu de contributions pour le moment, mais de nombreuses personnes viennent seulement pour le très légitime désir de savoir ce qu'il en est concernant leur parcelle et leurs projets.

Les documents sont nombreux, denses, parfois répétitifs... mais les Olivetain-e-s sont ainsi informés et cela fait suite à une réunion publique qui a rassemblé pas mal de monde.

Il y est beaucoup question de prescriptions concernant les accès pour nouvelles constructions, les matériaux à mettre en oeuvre, les types de clôture. L'ensemble est guidé par un souci d'harmonisation... qui finit par devenir très normatif: doit-on valider cette tendance au refus de l'innovation, de la diversité? Faut-il encourager, sous couvert de respect du patrimoine, le goût de l'uniformité , voire le pastiche du traditionnel?

Il est aussi question de déplacements, de perspectives en matière de potentiel énergétique. L'hydraulique, certes, sur le Loiret n'offre que des possibilités marginale (ou éducatives). Mais pourquoi cette réticence face à l'éolien (au motif de la protection de la Loire, des zones de coordination radar...) comme si l'éolien ne passait que par les énormes installations dans la plaine beauceronne? Et pourquoi présenter la géothermie comme fort intéressante, surtout pour le collectif, alors qu'elle ne semble pas être retenue pour les grand projets olivetains (ZAC etc...)?

Quant au souhait de privilégier la préservation des murs anciens, c'est bien de le dire... et mieux encore de le faire!

Quant à la réaffirmation de la volonté de "soutenir l'implantation d'un lycée d'enseignement général le long du boulevard Victor Hugo", depuis le temps qu'il en est question, ça finit par faire un peu retour du "serpent de mer". Pourtant pour une commune qui devrait compter 24000 habitants à l'horizon 2030, il serait bon de planifier sérieusement et concrètement la création d'un tel équipement public!

En attendant, passez donc voir le PLU communal...

 

Retour à l'accueil