La communauté urbaine « Orléans métropole » née le 1er janvier 2017 est devenue une métropole. Le décret de transformation fut publié au Journal Officiel le 30 avril.

Orléans métropole prépare son projet métropolitain qui sera adopté cet été et son Scot (Schéma de cohérence territoriale) qui fixent tous deux des orientations pour les vingt prochaines années.

Dans le magazine municipal « OH » de mai , l’espace d’expression attribué au groupe minoritaire ( 180 mots !) aborde ce sujet.

Pour cette « expression », nous (Dominique Ragon pour AGPO, Gilda Putzu pour le PS et moi-même pour le GAMO ) avons trouvé une méthode respectant notre diversité, la transparence et la démocratie. A tour de rôle, chaque mois, l’un ou l’une de nous trois propose un texte, avec la signature éventuelle des deux autres.

Ce que je signe, j’y adhère pleinement ; ce que je ne cosigne pas, je ne m’y reconnais pas totalement pour des questions de fond ou de forme. C’est ainsi que chaque mois, on ne trouve pas toujours les mêmes signatures sous le texte de la rubrique « groupe minoritaire ». Et c’est ainsi que mon nom n’apparaît pas au mois de mai à côté de celui de D. RAGON .

Comment Orléans métropole se développera-t-elle ? Développer du dynamisme économique, oui ; mais sans appauvrir et sans délaisser le reste du département et toute la ruralité, et sans compétitions et concurrences dépassées entre les territoires. La population augmentera, c’est à envisager ; 300 000 en 2035 semble raisonnable. Pour accueillir des nouveaux arrivants, des jeunes familles, des populations migrantes. Il faudra penser à cette augmentation, aux logements et aux déplacements. Sans frilosité et avec une vision de solidarité, de mixité, d’écologie (dans les logements, les quartiers, l’organisation des déplacements).

Orléans métropole est un paysage particulier.

Valorisons notre patrimoine naturel et agricole et développons nos réserves alimentaires et les circuits courts. Impulsons des zones agricoles protégées et des ZAC, dans le respect de l’environnement. Car nous sommes face à d’immenses responsabilités en termes de protection de notre environnement et de la planète.

Et vive la proximité !

En organisant des déplacements (transformation de l'A 10/71 en autoroute urbaine, franchissement de la Loire, véhicules électriques, transports en commun variés, vélos, navette fluviale…). Des services publics nombreux, efficaces, modernes, accessibles (domaine social, culturel, sportif, scolaire). Les projets ne manqueront pas !

Et pensons aussi à l’exigence démocratique et citoyenne d’une représentation proportionnelle et d’une démocratie participative profonde, dynamique et novatrice !

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