La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !
La Vélorution en marche !

Samedi 13 mai après-midi, près de 200 vélorutionnaires ont défilé joyeusement sur 1, 2, 3… 7 roues, en fanfare avec les Sapaïous de St Jean le Blanc et sous le soleil, pour notamment :

  • promouvoir le vélo dans les déplacements quotidiens en toutes saisons,

  • convaincre qu’il faut limiter en ville les pollutions chimiques-sonores-…

  • obtenir des pouvoirs publics de meilleures infrastructures cyclables.

Olivet Ville En Transition était partenaire et pilotait un groupe parti de la mairie d’Olivet jusque la Place de Loire, lieu du rassemblement métropolitain.

Olivet Mag partage les préoccupations des vélorutionnaires comme le montrent les quelques articles publiés depuis 2 ans que nous vous invitons à (re)lire à votre guise :

Vélo et pistes cyclables - janvier 2015

Vive la Vélorution - juin 2015

Vous avez dit bandes cyclables - septembre2015

À bicyclette aux ronds points - novembre 2015

Foucard à vélo - janvier 2016

Selles au frais - mai 2016

De Gaulle à vélo - octobre 2016

... etc.

Ci-dessous, extraits du tract distribué le long du parcours par les vélorutionnaires...

Depuis quelques années, toutes les villes situées sur l’axe ligérien ont aménagé et amélioré les circulations vélos pour traverser la Loire. Toutes ces villes ont effectué ce choix sur l’itinéraire historique qui donne accès direct au centre-ville. Toutes ces villes ont réduit la place de la voiture pour augmenter celle des vélos dans le but d’apaiser la ville et pérenniser les commerces de proximité. Toutes, sauf Orléans :

  • Blois : pont Jacques-Gabriel => une voie auto supprimée pour 2 pistes + trottoir supplémentaire.

  • Tours : pont Wilson => une voie auto supprimée au profit des piétons et des cyclistes.

  • Angers : pont de la Haute-Chaîne => une voie auto supprimée pour création de 2 bandes cyclables ; + en 2010 tram et déplacements doux sur le pont Confluences.

  • Nantes : pont Audibert => large voie vélo…

  • Orléans : pont Georges V => RIEN !...

10 revendications prioritaires de la Vélorution orléanaise :

  1. Nomination dans les services de la Métropole d’un.e responsable spécifique pour les problématiques vélos. Publication d’un référentiel technique des aménagements cyclables. Pérennisation du ‘Baromètre vélo’ afin de suivre l’évolution des problématiques.

  2. Création de pistes cyclables sécurisées sur les axes principaux (Nord-Sud, Est-Ouest pour contourner le centre-ville et rive gauche de la Loire).
    Une voie exclusive pour les vélos et piétons sur le pont Georges V.

  3. Amélioration de la continuité des pistes. Suppression des ruptures de pistes. Proscrire les pistes cyclables sur trottoir et les « espaces partagés » piéton/cycliste sauf implantation d’aire piétonne ou zone de rencontre.

  4. Passage en zone 30 de l’ensemble de l’inter-mail d’Orléans + zones à définir à Saint-Marceau, La Source et dans le centre de chaque centre ville de la Métropole.

  5. Carrefours : priorité des vélos sur les véhicules motorisés : généraliser les sas vélos aux feux, synchroniser les feux en faveur de la sécurité des cyclistes (feux spécifiques pour démarrage anticipé, réglages pour une prise en compte plus rapide des « appels à traverser »…)

  6. Entretien plus régulier de la signalisation des aménagements cyclables : marquages au sol, traversées de carrefours, marquage plus visible des contresens cyclables.

  7. Signalétique : ajout de panneaux de jalonnements (indications de parcours, temps de trajet…)

  8. Aménagement de places surveillées pour les vélos dans chaque parking en ouvrage. Ajout de points d’attache abrités.

  9. Être associés en amont des projets de rénovation ou d’aménagement de voiries pour apporter un retour d’usager.

  10. Réaliser des campagnes de sensibilisation grand public.

Retour à l'accueil