Edito avril 2017
15 avr. 2017Nos articles publiés le 1er avril… dans Olivet Mag ont suscité la curiosité de nombreux lecteurs qui se sont connectés sur ce blog. Nos annonces fracassantes étaient moins énormes que celle du transfert dans le Loiret d’un hippopotame de Beauval… mais les occasions de sourire ne sont pas si nombreuses et cette tradition du poisson d’avril est de celles qui nous sont chères.
Nos lecteurs ont souri et apprécié. Tant mieux…
On espère qu’à l’occasion ils ont pu aussi découvrir que nous abordons plus sérieusement des sujets qui le méritent.
Tout cela, c’était voilà 15 jours.
Depuis, avec les victimes gazées en Syrie, les tensions internationales, les tirs de missiles, l’attentat meurtrier à Stockholm, venant après celui de Londres et tant d’autres ici et là l’émotion et l’inquiétude et la colère montent. Et pourtant, qu’Olivet semble paisible et agréable en ce printemps 2017.
Bientôt, après tant de moments et de retournements inattendus dans cette campagne présidentielle, après tant d’affaires consternantes, et quelques épisodes salutaires (merci Poutou, entre autres) les électeurs vont se prononcer et j’espère qu’ils seront nombreux à aller aux urnes, à y aller dès le premier tour.
Le second tour (on espère quand même qu’il y en aura un) sera décisif.. Mais déjà des candidat-e-s à l’élection législative dans notre circonscription se sont fait connaître. Certains ont approché le Gamo, comme par exemple le candidat du PS que nous avons reçu pour échanger, comme nous le ferions avec d’autres qui nous en feraient la demande, du moins avec ceux qui partagent les valeurs et principes que nous exprimons dans les articles d’Olivet Mag, et qui président aux prises de position et aux votes de Danièle Bouchoule au conseil municipal : laïcité, égalité homme/femme, souci de l’environnement, accueil et respect, progrès social et exercice réel de la démocratie.
Et solidarité, bien sûr. Solidarité entre les Olivetains, solidarité avec les autres communes, solidarité avec ceux qui en ont besoin, et ici, et là-bas. De ce point de vue le succès de la réunion à Yvremont à l’initiative d’associations olivetaines (annoncée dans notre édition de mars) faisait chaud au cœur. Près de cent personnes, essentiellement d’Olivet, étaient rassemblées pour échanger sur des projets, des expériences, les structures publiques en mesure d’épauler (Agence de l’Eau, Centr’Aider… L’appui municipal est important pour le succès de telles initiatives. Le maire s’était excusé de ne pouvoir venir. On regrettera que seule une conseillère municipale soit venue entendre les souhaits de l’assistance. Les autres, tous les autres, toutes les autres avaient certainement d’excellentes raisons de n’avoir pu se libérer…