La commune d’Olivet est riche, comme les élus aiment le souligner, d’un tissu associatif particulièrement dense. Associations spécifiquement olivetaines, groupes locaux d’associations supra-olivetaines, associations créées et animées par des Olivetain-e-s… elles sont plusieurs à avoir dans leurs objectifs l’organisation de la solidarité active et dans leurs valeurs un esprit d’engagement citoyen.

On les rencontre par exemple lors du Forum des associations, à la rentrée, début septembre. Mais le plus souvent elles organisent leur action de manière autonome, voire isolée. Et pourtant, en matière de solidarité, quoi de mieux que d’agir ensemble ? Voilà qui fait déjà le premier intérêt de la réunion publique organisée le

lundi 27 mars à 20h30 à Yvremont

A l’origine de cette réunion publique, la convergence de militants et dirigeants associatifs d’Olivet, convaincus qu’il est possible d’agir depuis Olivet pour un monde meilleur permettant le maintien des populations désireuses de vivre dans un environnement assaini, d’accéder à l’eau potable, et de trouver chez elles du travail et les équipements pour vivre mieux.

Et comme il s’agit de solidarité internationale par le biais de l’aide au développement, ces associations ont obtenu le concours de structures disposant d’une véritable expertise dans le domaine.

C’est ainsi que seront présentes ce soir-là à Olivet :

AGIRabcd (http://www.agirabcd.fr/) qui intervient entre autres au Maroc et à Madagascar et s’occupe d’alphabétisation, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, d’aménagement et d’infrastructures sanitaires, d’accès à l’eau et d’irrigation

l’Agence de l’Eau (http://www.eau-loire-bretagne.fr) qui apporte son expertise en matière d’étude des milieux aquatiques, des préservations de ressource en eau et des causes et conséquences du changement climatique
 
CCFD Terre solidaire  (http://ccfd-terresolidaire.org/ ) Le Comité catholique contre la faim et pour le développement organise localement et nationalement des campagnes de solidarité active et a déjà participé à Olivet à des réunions d’information sur le jeune, l’économie et la banque solidaire
 
Centraider  Réseau régional des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale  une association loi 1901 soutenue par la Région Centre et l'Etat
qui agit en partenariat avec des acteurs professionnels et institutionnels. On trouve sur
http://www.centraider.org un site très riche énumérant les secteurs d’intervention, groupes de travail, projets soutenus et coordonnés…

Espérance Hiromi, (muny.dany@orange.fr) qui œuvre dans le domaine de la Protection de l'enfance et de la jeunesse et a, entre autres, participé au projet de construction d'un foyer d'hébergement pour les jeunes filles (principalement de la région de Ségou au Mali) ayant obtenu le brevet ou le bac afin qu'elles puissent poursuivre leurs études.

Gevalor( www.coordinationsud.org/membres/gevalor)  Association pour la Gestion durable et la valorisation des déchets et des matières premières minérales, fondée en France en 2004 dans le but de promouvoir la valorisation des ordures ménagères dans les villes des pays en développement. Les techniques de valorisation des ordures soutenues par Gevalor sont : le compostage, le recyclage des plastiques et la production de combustibles alternatifs à partir des déchets ménagers.

ICEO (https://www.over-blog.com)  L’Initiative citoyenne sur l’Eau à Olivet est une association de consommateurs attachée à la défense des intérêts des usagers persuadée que la baisse du prix de l’Eau depuis le changement de délégataire offre une perspective pour lier consommation et action solidaire dans le domaine de l’eau.

Olivet Solidarité (http://olivetsolidarite.weebly.com) qui fédère de nombreuses bonnes volontés désireuses d’aider les personnes les plus démunies et pour cela organise l’aide alimentaire, la lutte contre l’illettrisme, la récupération/réparation d’équipements utiles, l’aide aux démarches administratives, les ateliers et accueils… et est investie dans la solidarité internationale au Sri-Lanka.

Le Gamo vous invite à participer au succès de cette réunion publique et des initiatives qui en émaneront… en espérant que la municipalité saura être partie prenante de cet élan solidaire.

 

 

 

 

 
Retour à l'accueil