CHANGEONS d'AGRICULTURE : Réussir la transition

Un livre de Jacques CAPLAT, agronome et conseiller agricole.

Chez Actes Sud - Domaine du possible
http://www.actes-sud.fr/domaine-du-possible-une-collection-pour-agir

L'agriculture « conventionnelle », système occidental fondé sur le sol-support des cultures qu'il faut nourrir d'intrants chers (engrais et pesticides) et soigner avec des « phytosanitaires » est obsolète et ses agriculteurs en sont les premières phyto-victimes : les pesticides en rendent certains très malades. Ce système fait des agriculteurs le maillon faible de la chaîne agro-alimentaire, du système bancaire et de la spéculation mondiale.

L'objet du livre : réussir la transition et rendre aux agriculteurs leur autonomie de pensée et d'action pour réaliser leur mission de nourrir sainement l'humanité sans polluer l'air, l'eau, les sols et les produits mis sur le marché de consommation. L'auteur, aussi ethnologue, propose d'impliquer toute la société pour changer sa perception des territoires et refonder ses relations sociales avec le monde paysan.

Changer d'agriculture, l'acte primordial de l'éclosion d'une civilisation écologique offrant une meilleure nourriture et faisant à tous et toutes espérer vivre mieux et en bonne santé !
 

Essentiel pour une commune olivetaine, dans une Communauté urbaine orléanaise, soucieuse de création de Zones Agricoles Protégées (ZAP) pour alimenter d'abord les restaurants des écoles, des Epadh, des hôpitaux (où on mange si mal) en produits BIO et frais poussés dans les marges de la Métropole. Il devront être distribués par des circuits très courts en km et en intermédiaires ! Quand, ces prioritaires seront satisfaits, les adultes en bonne santé pourront aussi avoir leur part de Bio au fur et à mesure que la transition se sera adaptée en douceur à la demande croissante ... en politique maîtrisée.
 

NB : Certains titres du DOMAINE DU POSSIBLE sont en coédition avec Colibris, une ONG qui encourage une dynamique de créativité au sein de la société civile. Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine.

https://www.colibris-lemouvement.org/

Un mouvement Colibris est né à Olivet début mars 2017=> https://fr-fr.facebook.com/colibris45olivet/

Retour à l'accueil