Samedi 04 février...

Le COJIE - Collectif de soutien aux Jeunes Isolés Étrangers du Loiret - suit depuis plusieurs années plus de 200 jeunes venus de différents pays et espérant vivre une vie meilleure en France.

Malgré des conditions de vie difficiles : hébergement en hôtels, prise en charge financière et éducative très aléatoire par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), voire parfois sans rien parce que leur âge a été mis en cause, ces jeunes suivent des études, des formations, dès qu'ils parviennent à s'inscrire. Et pour la majorité, ils réussissent bien, soutenus par le collectif.

Parmi eux, Rodrick, venu de RDC, est en France depuis mai 2014. Il a préparé de septembre 2014 à juin 2016 un CAP de couvreur au lycée professionnel Gaudier-Brzeska à St Jean de Braye. Pendant sa deuxième année, il a concouru avec succès pour devenir le meilleur apprenti zingueur de France ; il recevra sa médaille d'or à la Sorbonne le 8 février 2017 !! Depuis son CAP, il prépare un Brevet Professionnel en alternance, qui est une formation à temps plein. Et pourtant, suite à sa demande de titre de séjour, il n’a reçu de la préfecture qu’un récépissé ne l'autorisant à travailler que de manière « accessoire »...

Que doit-il prouver de plus pour être admis à vivre pleinement en France ?

Le COJIE et la CIMADE nous ont invités à fêter tous ensemble cette réussite et celle de tous les autres jeunes et poser ainsi le problème de leur régularisation.

Avec une photographe orléanaise, ils ont installé place du Martroi ce samedi 04 février 2017 entre 16h et 19h un studio photo et ont proposé à tous les passants de se faire tirer le portrait avec un ou une des vedettes de l'année : tous les jeunes qui se battent pour décrocher sinon une médaille, au moins les moyens de vivre dignement.

Samedi dernier, vous êtes venus nombreux vous faire tirer le portrait avec 1, 2, 3, 4 .... une trentaine de champions. Nous avons pu sensibiliser des passants dont certains ont montré leur solidarité en se faisant photographier avec les jeunes du collectif présents.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour soutenir cette action.

 

Retour à l'accueil