Jeudi 02 février...

l'Assemblée Générale de la MJC a réuni dans sa salle de spectacle au Moulin de la Vapeur des adhérents, les membres du Conseil d'Administration et du Bureau pour un exposé des activités nombreuses et variées proposées au public olivetain. Amis lecteurs de ce magazine si vos enfants ou petits enfants pratiquent des activités artistiques (danse,dessin, musique ..) c'est grâce aux trois salariées qui composent l'équipe des permanents et aux vacataires intervenant dans les diverse disciplines. C'est aussi avec le concours de bénévoles adultes sans qui des événements et leurs logistiques coûteuses ne pourraient avoir lieu. Sachez aussi que tout au long de l'année une programmation de concerts, des conférences scientifiques, des débats sur des sujets éducatifs et sociétaux sont proposés, des expositions également, des actions solidaires, des apéros littéraires etc.

Mr le maire présent à cette assemblée a souligné l'intérêt que porte la municipalité à cette maison qui fait partie de l'histoire et de l'identité de la commune !

La MJC d'Olivet va d'ailleurs fêter cette année, ses 50 ans. Cela donnera lieu à des festivités en tous genres dont le programme sera largement diffusé. Notez dès maintenant ces dates :

Animation sur le Marché le vendredi 24 mars et du 26 au 29 avril Concerts et manifestations festives avec 50 artistes au Moulin !

Soyez nombreux à rejoindre l'équipe actuelle qui célébrera 50 ans de vie culturelle associative sur notre ville. Une exposition en retracera l'évolution pendant cette période.

Il est en effet important de soutenir par l'adhésion et la participation aux événements cette structure dont le budget annuel est approvisionné par une subvention municipale conséquente. Cependant la pérennité des prestations de qualité dispensée par la MJC ne sera assurée que par l'augmentation du nombre de ses adhérents. Car malgré les affirmations de la Municipalité qui dit maintenir le niveau de la subvention, cela équivaut en terme d'équilibre budgétaire à une diminution : lorsque les coûts de la vie en hausse augmentent les dépenses de fonctionnement, que les évolutions salariales conventionnelles sont respectées et que l'on veut maintenir le niveau de qualité des prestations, la marge de manœuvre financière se réduit d'années en années si la somme allouée reste constante !

Or on sait à Olivet que les ateliers de la MJC ne sont pas accessibles à tous du fait de leur coût ! Il conviendrait donc que la politique de subventionnement de la ville soit plus audacieuse et volontaire pour que des tarifs plus légers soient possibles et permettent au plus grand nombre d'en bénéficier !

D'autre part la privatisation (sorte d'ubérisation) des activités culturelles et artistiques qui est en train de se développer dans nos sociétés libérales déréglementées représente pour les associations subventionnées avec salariat, une concurrence déloyale et une menace pour l'avenir, si les politiques publiques volontaristes et sociales ne viennent pas les soutenir !

Retour à l'accueil