Cliquez sur l'image pour accéder à la pétition...Economie Anti-gaspi … et protectrice !

J'ai reçu cette invitation de l'association Agir pour l'Environnement à éviter les gaspillages de l'énergie électrique, (produite à 75% en France par des minerais radioactifs prélevés en Afrique)

Certes les autorités nous incitent à éteindre nos appareils en veille ou la lumière en sortant d'une pièce. Ceci conduit à diminuer la facture personnelle d'électricité, à avoir une solidarité avec l'économie nationale. Pensons aussi aux personnes du Tiers et du Quart Monde qui n'ont pas les moyens de s'éclairer ni de se chauffer correctement.

Or dans le même temps, les mêmes autorités en toute incohérence ne respectent pas la Loi et laissent allumées des enseignes lumineuses à des heures où il n'y plus le moindre passant dans la rue !

Réaction anti-pub ? Sans doute, mais reconnaissons l'absurdité de cette situation et l'indécence de ces gaspillages organisés vis-à-vis des mal-logés et encore plus des sans-logis.

Et les bâtiments publics d'intérêts artistique, historique, architectural, touristique … faut-il cesser de les mettre en valeur nuitamment ? Pourquoi pas quand tout le monde est couché ?

 Certes des progrès sont apparus même à Olivet où certaines rues ont un éclairage public asservi à un détecteur de présence qui s'allume automatiquement quand on passe sous chaque réverbère équipé ! Une dépense supplémentaire, bien sûr. Plutôt un investissement sur le long terme surtout si la qualité des matériels installés résiste au temps ! Et bien sûr, ça ne distingue pas les voleurs des honnêtes gens ! Eclairage de sécurité !

On ne veut plus de ces ciels nocturnes inondés de lumière que nous fait partager Thomas PESQUET depuis l'espace.

Réduire notre consommation électrique c'est réduire les risques de nouveaux Tchernobyl et Fukushima que présentent nos centrales nucléaires, centrales que les autorités maintiennent en survie.

 

Pour signer la pétition : cliquez ICI ou sur l'image

 

NB : N'oublions pas qu'on nous avait seriné que le Nuage de Tchernobyl n'avait pas franchi la frontière ! Et pourtant la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité, association créée dès la catastrophe de Tchernobyl) et le géologue indépendant, Michel Paris, ont cartographié les retombées au sol en de nombreux points représentatifs des régions françaises et d'Europe. Merci à ces lanceurs d'alerte compétents et citoyens.

 

Retour à l'accueil