Tous mes vœux , d’abord, pour une bonne année 2017!
J’ai l’habitude de rendre compte dans Olivet Mag de mon mandat d’élue et je compte continuer.
Elue de « Demain Olivet » mes interventions en conseil et dans les commissions municipales sont guidées par mes engagements de démocratie, de citoyenneté, de transparence, d’écologie et  développement humain et durable, de solidarité, de laïcité. Je suis ouverte et demandeuse pour toutes informations ou suggestions que vous voudriez me transmettre en utilisant les « commentaires » de Olivet Mag .
A bientôt donc, cher.e  lecteur et lectrice, pour des échanges « électroniques » , olivetains et fructueux dans Olivet Mag en 2017 !
 Et pour commencer nos échanges de 2017,  voici le compte-rendu des éléments qui me semblent les plus importants dans le conseil de décembre dernier :
 
Au conseil municipal de décembre 2016: budget 2017, subventions aux associations, tarifs municipaux et examen du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la commune dans la période 2010-2014.

 

1-Le budget 2017
Avec mon statut de minoritaire, je n’ai évidemment pas de prise sur l’élaboration des projets et du budget pour 2017. J’ai posé des questions en commission finances élargie puis dans le débat d’orientations budgétaires de novembre.
A cause de ce constat, je m’abstiens dans la plupart des votes.
Je vote aussi parfois contre par cohérence : budget fonctionnement des piscines en délégation.
Je vote aussi pour : participation au fonds national de péréquation des ressources communales et intercommunales ( au nom de la solidarité), provisions pour dépenses imprévues, dépenses d’investissement pour rénovations  déjà votées de la piscine du Poutyl et du CCY.
 
Je vote pour le budget prévisionnel pour le camping. Une décision modificative sera votée courant 2017 après démarrage du nouveau mode de gestion (affermage à partir de mars) avec un délégataire qui sera choisi début 2017.
 
Il n’y a plus de budget eau potable car il y a transfert à la communauté urbaine (cf conseil de novembre et parole d’élue de décembre)
 
2- tarifs des services publics communaux
Dans les deux secteurs Sports et Culture, je regrette l’absence de tarifs différents selon le quotient familial (conservatoire, piscines par exemple) , comme pour la restauration scolaire et l’accueil de la petite enfance. Dans ces deux secteurs, je m’abstiens.
 
3- subventions aux associations
Je regrette la forte diminution pour l’Abeille olivetaine dont le rôle pour l’environnement est indéniablement important et à soutenir, ainsi que l’absence de subvention pour la toute jeune association Olivet Ville en transition. Je m’abstiens donc sur le chapitre Cadre de vie.
 
4-autorisations d’ouvertures dominicales des magasins
Par application de la « loi Macron », Olivet doit voter les dates d’ouvertures dominicales des magasins  pour 2017. Cette ouverture, seule, a-t-elle favorisé l’emploi en 2016 ? A-t-elle montré son efficacité face au chômage, à la précarité des temps partiels, aux revenus trop bas ?  Quand tous les commerces sont fermés, les gens se consacrent à des activités culturelles et de loisirs, des rencontres familiales ou sociales ! Je ne suis pas du tout persuadée de la pertinence de ce projet en termes d’efficacité économique et il pose une question profonde de modèle de société ; je vote contre.
 
5- examen du rapport de la Chambre régionale des comptes (la CRC) sur la gestion de la commune
Dans le chapitre ressources humaines, il est dit : « la collectivité s’affirme réticente à procéder à des recrutements de titulaires [ …] la souplesse du recrutement d’intérimaires et le recours à la sous-traitance est appréciable ». Certes. Mais il faut aussi penser aux risques psycho-sociaux provoqués par la précarité .
Dans le chapitre logement social, on lit qu’avec  les engagements de la commune, la CRC prévoit  un taux de 13, 6% en 2020 et que « cet objectif est insuffisant ».
Suit un échange entre les minoritaires et le groupe majoritaire. Un des majoritaires dit son agacement provoqué par le débat et souhaite que la discussion ait lieu hors du conseil ! Certes, il est tard, mais la solidarité sociale n’est-elle pas l’affaire du conseil municipal ?
Nous entendons que « les minoritaires ont une posture » et ne donnent pas de chiffres !!! Ah, bon ! Dire que la ZAC du Clos du Bourg prévoit 65 logements sociaux sur 345, cela fait moins que 19  % et pas du tout les 22,3% (prévus dans le plan local d’urbanisme signé avec l’AgglO en juillet 2015 ) et qu’il faudrait 76 logements dans la ZAC , serait une « posture » ?
Et aussi entendu : « si nous devenons métropole, on fera une moyenne sur l’ensemble des communes » et l’objectif de la loi SRU sera atteint !! J’entends même « nous » dans une phrase relative à l’Argonne !! Et dirons-nous  merci aux communes généreuses qui depuis plusieurs années déjà ont pensé au parcours résidentiel pour toutes générations et classes socioprofessionnelles ?
 
Je signale aussi une erreur de la CRC sur l’eau potable ( cf « erreur de la CRC » dans Olivet Mag). La vérité, rien que la vérité, simplement !
 
6-Un oubli qui sera réparé
Le Maire, et l’Adjoint aux finances (que j’avais pourtant informé,  à plusieurs reprises durant 2016) n’avaient pas proposé la délibération réglementaire portant sur l’égalité femmes-hommes .L'ordre du jour ne respectait donc pas la loi récente du 4 août 2014, applicable à dater du 1 janvier 2016. Suite à celà, le Maire a pris l’engagement de placer symboliquement cette délibération, tardive certes, comme première délibération du premier conseil de 2017. L’important est que cette récente loi soit appliquée avec volontarisme, sérieux, conviction et avec le respect du mot égalité gravé dans la pierre des frontons de nos mairies.

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