Editorial janvier 2017
15 janv. 2017Je suis passé avant les fêtes chez le coiffeur: j'aurais dû me faire tirer le portait pour « dévoiler ma nouvelle identité visuelle ». Il était temps en effet de" mettre en cohérence mon image avec la manière dont je me vois aujourd’hui !"
Aïe !
Voilà que je cause comme un magazine municipal, que je me prends pour un logotype, moi qui ne suis qu’un gamotype, du GAM d’Olivet, commune au nouveau logo !
Personnellement, ce nouveau logo, je le trouve plus beau que l’ancien, plus sobre, plus net, plus clean… et en plus, décliné dans les tons taupe et gris, il s’harmonise avec le sable doré du logo de la communauté urbaine : d’ailleurs il adopte un format…. Carré ! Le symbolisme des arches, du pont, du lien… bon, d’accord. Encore que les flots de la Loire n’arrosent pas Olivet, sauf catastrophe… ou prise de Saint-Marceau par notre commune dans le cadre d’un redécoupage métropolitain!!!
Quant au slogan, il intrigue ! Comment Olivet peut-elle être proche de nous… qui sommes Olivetains ? Olivet, c’est notre commune, c’est nous : on peut y être proche les uns des autres, mais comment le serions-nous d’Olivet ? À moins qu’il s’agisse de proclamer qu’Olivet, c’est sa municipalité et que celle-ci se veut « proche » des Olivetains. Mais pourquoi le dire ? Y aurait-il, ici ou là, des doutes ?
À part ça, tout ça… tous ces changements successifs de logo, de maquette et de titre pour le magazine, de chartes graphiques, d’en-tête, de papier à lettres, de page d’accueil... tout ça, à vrai dire; ça me laisse un peu froid. Pour moi c’est le sens qui prime, pas le signe... la politique communale, pas la com’ municipale ! Les précédents logos étaient moins beaux, peut-être… mais ils avaient le mérite d’exister et de ne plus rien coûter. Tandis que là...X 000 €, tout de même. Enfin, il faut bien que tout le monde vive !
Et le Gamo souhaite à tous, en 2017, d’avoir du travail, des commandes, des revenus, des projets, des succès…
Il souhaite que les trottoirs et la chaussée de la rue de la Jarry soient refaits et bien refaits, que la piscine du Poutyl rouvre comme prévu et que le Centre culturel d’Yvremont entame sa métamorphose.
Il souhaite que les échéances électorales importantes de 2017 soient l’occasion de relancer la confiance en la démocratie, de refonder des principes qui nous font vivre ensemble et de réformer les institutions quand celle-ci sont rouillées ou à bout de souffle. De tout cela, nous reparlerons sans doute, dans notre souci d’indépendance vis-à-vis des partis politiques et de prudence par rapport aux promesses des candidat-e-s, quelle que soit leur couleur, souci qui caractérise le Gamo qui est, faut-il le rappeler, une association olivetaine.