Quand une réunion démocratique est organisée par nos élus, quand les citoyens sont invités à s'exprimer car leur avis est jugé important sinon intéressant, vous vous dites : pourquoi pas ?...

Une fois de plus, je me suis fait avoir !...

L’ Atelier Citoyen « se déplacer autrement dans le périurbain » organisé par l’AgglO, ce 8 décembre à Olivet, m’est apparu dès mon arrivée sur place comme étant encore un piège à com' !…
 

Le personnel du Service Com’ de l’AgglO avait été mobilisé en nombre… 2 pour l’accueil, en bas de l’escalier, 2 en haut des marches pour orienter vers la salle n°2 juste en face, 2 pour faire signer la feuille de présence et la décharge pour le droit à l’image, plus quelques autres pour placer les gens sur une 20aine de chaises autour de 4 tables !!!… On est fortement tenté de donner raison à Fillon quand on voit ce déploiement de fonctionnaires !…
Un cameraman de service, se réjouit (question boulot !) que la com’ soit une priorité à l’AgglO, même s’il s’y perd un peu dans ce service tellement il y a de monde !...
Un représentant du service com' de Orléans/AgglO, à l'accueil, m'explique que cette opération a été lancée à la dernière minute, que les participants devaient s’inscrire sur le site de l’AgglO, mais comme seuls 5 ont fait la démarche, c’est en fait atelier ouvert à tous !!!... Et à ma question sur les projets dans ce domaine, il m’avoue que sur le site il n'a pas plus d’infos ! Tout est un peu dans la précipitation ! Juste des dates de réunions…

Seuls, deux élus sont présents, messieurs Lemaignen et Schlésinger, qui sur invitation de l’animateur de service, font chacun un speech, visiblement préparé/ciblé, de plusieurs minutes chacun, le temps nécessaire pour être bien filmé par l'un et photographié par l'autre, le correspondant de la Rep… Je rassure ici les Olivetains : à Olivet tout est quasi parfait en ce qui concerne les déplacements : pistes cyclables, tram, bus… on se demande même pourquoi un tel atelier à Olivet ?
Grossomodo Impro (4 acteurs) sont de la partie (« pour l’ambiance » dixit l’animateur) ; ils enchaînent une « impro » bien orchestrée sur le périurbain... qui a fait sourire Lemaignen… Schlésinger est déjà parti, mission com’ accomplie !…

Au bout de 20 minutes, l’opération com’ et séduction se termine...  Restent sur place la troupe d’agents de service autour de l’animateur, 20 à 25 participants qui se demandent ce qu’ils font là !?…

C’est là que je m’éclipse*, comprenant que ce qui va suivre ne sert qu’à justifier ce qui vient de se passer… et que l’avis des présents à l’atelier n’intéressera personne et ne sera pas repris, par les élus j'entends !
Ce fut pour moi, une opération com’ où l'important reposait sur la mise en scène de nos 2 élus (aucun autre élu dans la salle!) qui auront, à des fins électorales, prochainement besoin de photos et films pour démontrer leur "disponibilité démocratique" !... Y-aurait-il du ministrable ou autre dans l'air prochainement ?...
Pour ce faire : une 10aine de fonctionnaires, un cameraman, la presse, une troupe de théâtre, et quelques 25 otages dont certains « com'sentants »…
Je ne devrais pas être sur les images, je n’ai pas signé la décharge...

*Pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin de "l'atelier", merci de laisser vos impressions et compléments d'informations...

Retour à l'accueil