Tous les jours dans notre département, des jeunes adolescents d’origine étrangère, arrivés seuls en France, sans aucune famille, vivent dans la souffrance.
A leur majorité, leurs souffrances ne font que s’accentuer car ils subissent la menace perpétuelle d’être renvoyés dans leur pays d’origine.

Ils ne demandent pourtant qu’à vivre ici, normalement, comme tous les jeunes de leur âge, qu’ils côtoient au collège ou au lycée.

La détresse et l’humiliation dans lesquelles nos administrations les plongent est incompréhensible :
Rien n’explique les mauvais traitements, le manque de protection, les accusations de fraude d’identité, la contrainte d'actes médicaux détournés de leurs objectifs, l’absence de réponse à leurs demandes de titre de séjour ; les refus de séjour et Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) ou l’octroi de documents de séjour très précaires, ne correspondant pas à leur situation, ne leur permettent pas de travailler ( ou bien pas à temps complet)  les empêchent de devenir autonomes et de se projeter dans l’avenir.

La rédaction d'OlivetMag relaie cet appel à l'aide pour une jeune fille dont la situation est "exemplaire" d'une  atteinte permanente aux droits de l'enfant, afin de contribuer à trouver pour elle des solutions,et comme "anti-conte" de Noël illustrant la situation de ces jeunes mineurs isolés !

Latifa N, jeune fille de 17 ans, originaire du Congo Kinshasa ( RDC) est en France depuis Février 2016.

Sa minorité n’a pas été reconnue par la préfecture comme celle de  beaucoup de ces jeunes  mineurs qui viennent, certes avec un passeur, mais sont, une fois arrivés en France, totalement abandonnés.

Ils arrivent tous avec une vraie identité mais souvent de faux passeports. De ce fait il y a un doute sur leur âge. Au nom de ce doute la préfecture refuse de les considérer d’emblée  comme mineurs. Ils ne sont donc alors pas pris en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)  financée par le  Conseil Départemental.

Latifa est dans cette situation.

Sur le plan administratif, elle se bat pour faire reconnaitre sa minorité. Sa situation vient d’être examinée en audience début décembre à la chambre spéciale des mineurs, en appel de la décision du juge des enfants qui avait refusé de mettre en place pour elle une mesure d’aide éducative. Cette audience a pour but d’obtenir l’ouverture de cette assistance éducative. Latifa serait alors reconnue "mineure" et aurait ainsi droit aux prestations de l’ASE concernant les mineurs (hébergement, finances et suivi éducatif). Le délibéré sera rendu début janvier 2017.

Sur le plan scolaire, l’inspection d’académie, ne mettant pas en doute sa minorité, a permis qu’elle soit inscrite en 1ST2S, (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)  au Lycée Voltaire à Orléans La Source. C’est une élève très sérieuse qui travaille beaucoup. Elle déjeune tous les jours à la cantine.

Sur le plan de l’hébergement, elle a eu la chance d’être accueillie dans le réseau Welcome* depuis plusieurs mois .En effet que deviendrait  une jeune fille sans  aucune protection, quand elle n’a que l’hébergement de nuit par le 115 ?

Actuellement elle est logée chez une famille olivetaine depuis plusieurs semaines. Elle est extrêmement agréable, serviable, discrète, réservée et très soigneuse. Cette famille offre à Latifa le gîte et le couvert quand elle n’est pas à la cantine, le lavage de son linge et une relation humaine affectueuse et réciproque. En principe Latifa doit les quitter pour être hébergée dans une autre famille « Welcome ». Mais la seule famille disponible actuellement est à Ormes ville bien trop  éloignée du Lycée Voltaire à la Source !

La famille qui l'héberge est prête à la garder mais il est prévu, de longue date qu'ils reçoivent courant décembre, un autre jeune mineur qui serait, sinon, également à la rue.

Sans pour cela vous sentir concerné directement par cet  appel, vous avez peut-être connaissance autour de vous (sur un trajet de bus/tram facile avec la Source) de personnes prêtes à accueillir pour une durée DETERMINEE : 15jours/3semaines/1mois, en fonction de vos disponibilités, la jeune Latifa.

Plus nombreux seront ceux à s'engager, plus cela sera sécurisant pour elle-même et rassurant également pour les accueillants. Ces jeunes sont souvent bien fragiles et les protéger un temps même court est enrichissant pour tout le monde.

Olivet MAG vous remercie de transmettre autour de vous cet appel !

*  Réseau Welcome : un ensemble de famille et/ou de communautés organisé et animé par une coordination, prêts à héberger  des  « migrants », demandeurs d’asile pour des durées déterminées.

Retour à l'accueil