"Venez mes enfants, accourez, venez tous..."

Ah, j'aimerais pouvoir annoncer comme une bonne nouvelle, celle d'un accord diplomatico-militaire permettant une trêve humanitaire à Alep pour que la population civile puisse échapper aux combats, exactions et règlements de compte, pour que les enfants d'Alep connaissent un peu des joies de Noël. Mais combien de temps les canons se tairont-ils? Comme tout un chacun, j'écoute la litanie des horreurs commises, le flot des discours impuissants. Alep se meurt... et qu'avons-nous fait ? Ah si, à Olivet, est accueillie une famille venue de là-bas.

Bientôt on changera de président. Et le prochain ne sera ni Sarkozy, ni Hollande, ni Juppé... La surprise passée, on se demande si c'est une tellement bonne nouvelle. La sagesse populaire le dit: on sait ce qu'on perd... mais on ne sait pas ce qu'on gagne. Suite du feuilleton en 2017...

En cette fin 2016, un pic de pollution a été observé en région parisienne et ailleurs, un pic durable si on ose dire ! Celui-ci est lié à bien des facteurs climatiques et humains et ne dépend pas seulement, loin s'en faut, de la seule production de gaz et de particules par les véhicules en circulation. Mais comme c'est là qu'il est le plus aisé d'agir, des mesures ont été prises.

Appel (peu entendu...) à la réduction de la vitesse, circulation alternée mise en place sans grande clarté ni conviction  (mais ça aurait eu un effet pédagogique) et programmation de l'instauration de ZCR (zones à circulation réglementée) dans diverses agglomérations ; Grenoble, Lyon, Paris et 22 communes riveraines... Le tout a entraîné des débats multiples: fallait-il inclure les motos et scooters ? n'est-ce pas là une mesure protégeant les bobos des centres villes prise sans considération de l'effet induit sur les habitants des zones périphériques ? Où trouver les informations précises sur la délimitation des zones concernées ? où sont les parkings de dissuasion (ou de stationnement contraint) ? quel fléchage des accès aux transports en commun de substitution? les aides au renouvellement du parc automobile et aux solutions alternatives, sont-elles suffisantes ?  Ne doit-on pas plutôt durcir les normes de fabrication, brider les moteurs, organiser le covoiturage de proximité ? Bref, des décisions ont été prises... mais il n'est pas si sûr que tous les aspects de la question aient bien été analysés et prévus en amont. Bah, ça va se mettre en place, disent les optimistes. La bonne nouvelle c'est que nécessité faisant loi, il faut bien que les questions de la qualité de l'air et de l'organisation des déplacements soient désormais posées et traitées!

Une vraie bonne nouvelle est tombée lundi 10 décembre: le tribunal correctionnel d'Orléans a fini par reconnaître la bonne foi et le statut de mineurs de Catia et d'Edson, deux jeunes angolais malmenés par la vie et les combines des adultes que nombre de gens d'Olivet et d'ailleurs ont appris à connaître et à apprécier  et qu'ils ont choisi d'aider. Que la Justice ait su dire le Droit en fondant l'application de la Loi sur les valeurs humaines et le bon sens, ça pour une bonne nouvelle, c'en est une et pas seulement pour les deux principaux intéressés !

Bonne nouvelle, bien sûr, celle d'une naissance, celle d'un enfant reconnu et célébré de par le monde entier !

Difficile de quitter 2016 sans rappeler que cette année est celle des soixante-dix ans  de la naissance (en édition française) du Petit Prince... de Saint-Exupéry. Des expositions et même l'ouverture d'un magasin à Paris ont marqué l'avènement d'un enfant dont l'aventure a été bien plus traduite encore que celle d'Harry Potter, d'un enfant dont le premier soin était, songeons-y bien, de nettoyer sa planète !

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