Parole d'élue
15 nov. 2016Après la publication d’ Olivet Mag de la mi-octobre, il y eut le conseil municipal prévu.
Il y eut aussi le choc des nouvelles venues des US après l’élection présidentielle. On avait entendu un candidat maniant l’invective, les menaces, les propos racistes et sexistes, exprimant son déni des causes humaines du réchauffement climatique, refusant la solidarité sous toutes ses formes (assurance- maladie et impôt sur les revenus, pour redistribuer les richesses et assurer une élémentaire solidarité ). Ce candidat sera le prochain président des US. Certes la candidature d’Hillary Clinton n’était pas exempte de faiblesses, et il y a ceux et celles qui s’estiment « déclassés » suite à la crise financière et immobilière, laissés de côté et victimes d’inégalités criantes.
Parce que les élections présidentielles françaises de mai 2017 sont proches, que les inégalités et les détresses sont de plus en plus criantes en France aussi, démocrates et humanistes doivent dire leur refus des retours en arrière et des promesses démagogiques. Ils doivent entrer en résistance ( la question est de trouver la forme efficace) contre des régressions dans notre pacte social, pour porter des idées de paix, d’écologie, d’égalité ( entre classes sociales, entre les ethnies de l’unique race humaine, entre les sexes), de solidarité, d’écologie, de démocratie et citoyenneté.
Dans ce contexte qui me semble grave, au conseil municipal, ma participation et ma réflexion doivent être guidées par cette démarche, humblement (car je suis l’unique représentante du GAMO) et résolument aussi (j’en prends l’engagement).
**Au conseil municipal d’octobre, il s’agissait surtout d’entériner le vote du conseil communautaire de l’AgglO de septembre, à travers quatre délibérations.
I-Vote d’un pacte de gouvernance à dater du 1 janvier 2017 .
Ce pacte est une nouveauté par rapport à mai 2014 et je l’ai regardé positivement, comme une avancée . Il parle de « gouvernance représentative de la diversité des communes et de la diversité politique et de climat de respect mutuel ». L’avenir seul me dira comment sera organisée cette diversité des communes et des sensibilités. Dans l’immédiat, je me pose des questions.
1-Qu’en sera-t-il des habitants, guère cités ? Dans le contexte de critique et de défiance vis-à-vis de la « politique » et la chose publique, d’abstention grandissante, il faut trouver et utiliser des méthodes nouvelles de gouvernance, de participation pour les réconcilier avec la citoyenneté et la démocratie. Je lis seulement « les conseiller.es communautaires seront les interlocuteurs » des administré.es. Ce mot "interlocuteurs" est vague. Interlocuteurs dans quel sens et comment ? Les élu.es doivent représenter les avis des gens, des avis qui doivent être sollicités, écoutés, étudiés, portés.
2- Qu’en sera-t-il des conseillères communautaires dans cette nouvelle gouvernance ? Je ne soutiendrai pas la simple reconduction de la situation actuelle, à savoir 46 % de conseillères représentées par seulement 19% de vice-présidentes. Je n’ai aucune assurance sur ce point.
3- Diverses observations récentes m’amènent à m’interroger sur la faisabilité du « climat de respect mutuel » annoncé et de pratiques novatrices, qu’il s’agisse de la relation avec les gens, de la dualité femmes/hommes, du statut des diverses minorités. J’espère bien évidemment être dans l’erreur.
A cause de ces questions, je m’abstiens.
II- Vœu pour un passage en métropole en juillet 2017
Il est nécessaire, à ce jour, que le Parlement vote une loi ou un amendement sur la constitution des métropoles pour qu’Orléans et son AgglO satisfassent les critères d’obtention du statut. Nous sommes toujours en attente de ce vote, le 14 novembre. Je ne suis pas hostile à une métropole a priori. Les raisons économiques et de notoriété qui nous sont données dans le texte de la délibération nécessitent des commentaires et des réserves que j’ai exprimés.Cf. Olivet Mag de septembre. Je demande une métropole (si métropole il y a...) avec du dynamisme économique, bien évidemment… mais aussi une métropole écologique, sociale, solidaire et citoyenne. Je fais le pari de ne mettre aucun blocage sur les évolutions qui pourraient être positives de l’AgglO et je vote pour. Mais je serai vigilante sur la mise en œuvre de toutes les reformes.
III- Transfert de compétences de la commune vers l’AgglO et nouveaux statuts de l’AgglO avant son passage en communauté urbaine.
Des statuts avec rubriques tout à fait générales (construction et entretien d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire en 1-c, contribution à la transition énergétique en 6-d, par exemple). Je veux faire le pari que ces titres généraux sont porteurs de projets ambitieux et novateurs.
-Pourquoi y parle-t-on de services d’intérêt collectif -et pas de services publics- pour eau et assainissement ?
-La référence à des transports doux et durables n’est pas indiquée
-Transfert de la compétence eau. Les « budgets annexes communaux sont clôturés ». Le conseil municipal d’Olivet pourra-t-il continuer à examiner le budget eau ( à l’intérieur d’un « budget eau créé par la communauté ») et étudier le rapport de son délégataire ? Et que devient le comité d’usagers ?
- Le tout dernier point (numéro 13) après ces généralités ( généralités tout à fait compréhensibles …) mentionne ceci: « construction, aménagement, entretien et fonctionnement d’un complexe réunissant une salle sportive polyvalente, un palais des congrès et un parc des expositions ». Cette réalisation entre tout à fait dans la rubrique 1-c précédemment citée dans les statuts ! Pourquoi cette abondance de détails particuliers et un point spécial dans les statuts généraux? Serait-ce pour inscrire dans le marbre des statuts un genre d’Aréna (en plus grand), Aréna sur laquelle des critiques justifiées avaient été faites, et se préserver de toute nouvelle réserve éventuelle? Pour la cohérence, ne faudrait-il pas ajouter « le projet de la nouvelle implantation du conservatoire d’Olivet » (dans le programme Olivet 2014- équipements renouvelés) ? Ou prévoir la rénovation du théâtre d’Orléans vieillissant ? Ou mentionner l’entretien (qui sera onéreux) du téléphérique Inter-rives de Fleury ? Pour la simple et nécessaire et évidente cohérence, ce point 13 n’avait pas sa place dans les statuts et aurait dû être enlevé!
A cause de ces remarques, je ne peux voter pour et je m’abstiens.
4- Passage en communauté urbaine le 1 janvier 2017.
C’est une double délibération :
-approuver la transformation de l’AgglO en communauté urbaine le 1 janvier 2017, avec le nom « Orléans-Métropole » (sachant qu’une intercommunalité peut posséder le mot métropole dans son nom sans posséder le statut de métropole).
-et approuver comme statuts de cette communauté urbaine ceux votés dans la précédente délibération pour l’AgglO.
Je pourrais voter pour le passage en communauté urbaine.Mais j’ai émis dans la délibération précédente des réserves précises sur les statuts.
Je m’abstiens aussi dans cette délibération.
*** Des nouvelles de la ZAP
Le périmètre de la ZAP fut approuvé à l’unanimité, et demande est faite au Préfet pour le classement du projet de périmètre de la ZAP, suite à l’enquête publique de l’été.
Reste à formuler des vœux pour que cette ZAP joue rapidement son rôle dans une agriculture de proximité, biologique, permettant des circuits courts, prometteuse d’emplois, respectueuse de la nappe phréatique et de l’environnement et de notre santé.