ZAP, avis favorable...
15 oct. 2016La ZAP a reçu un avis favorable du commissaire enquêteur à l'Enquête d'Utilité Publique L’information avait été émise (OH de juin)… mais sans doute mal perçue puisque le commissaire enquêteur n'a dénombré qu'une soixantaine de personnes qui se sont dérangées, alors que quelque 14000 sont inscrites sur les listes électorales d'Olivet ! Dommage ! Si elles avaient toutes eu connaissance de l'enquête ou retenu l’information…elles auraient sans doute été bien plus nombreuses à approuver ce projet d'avenir pour l'agriculture olivetaine, autrefois florissante par ses vergers de cerisiers, sa « Poire d'Olivet », ses asperges, ses vignes…
Le rapport du commissaire enquêteur révèle sa compétence, donne son analyse du projet et rend compte des remarques des Olivetains, les présentant en un tableau clair des préoccupations et des aspirations pour une agriculture de proximité, de qualité biologique (la ZAP étant au-dessus de la nappe d'eau potable et dans les périmètres de protection des forages). Les Olivetains demandent que cette agriculture soit tournée vers les cantines des écoles, des maisons de retraite, les marchés locaux. Le commissaire enquêteur a précisé ces attentes par des questions appelant des réponses claires de la part de la Mairie d'Olivet.
Les réponses de l'adjointe en charge du problème ont été un peu frileuses, restant de façon basique à la protection du foncier et à la liberté d'exploiter même en « agriculture raisonnée ou conventionnelle » (dont les « phyto-sanitaires » ont déjà tellement pollué l'environnement … et fait tellement de « phyto-victimes » chez les exploitants en premier, chez les riverains des parcelles traitées ensuite, les consommateurs de ces productions enfin).
On aurait pu espérer un peu plus de cohérence de la Mairie, maintenant que le « Zéro pesticide» est proclamé sur tout Olivet. Lundi 10 octobre à Yvremont, en réunion d'information des habitants du canton sur le passage en C.U. puis en métropole, le maire d'Orléans a paru plus conscient de l'opportunité qu'offre cette ZAP aux AgglO-métropolitains : un air sain, une eau potable et une alimentation saine garante de débouchés pour des producteurs en Bio. Une démarche globale et écologique ! Espérons que ce n'est pas qu'une posture affichée en période pré-électorale….