Réunion publique du 10 octobre au  CCY à OLIVET.

On « a gagné »  dira Mr le Maire d’Olivet à la fin  de cette réunion publique. On pouvait croire qu’il parlait de la Communauté Urbaine du 1er janvier 2017 et de son essai qui la transformera en Métropole le 1er juillet de la même année ! Eh non c’était du match de foot de qualification pour la coupe du monde, entre la France et les Pays- Bas,  qui se jouait pendant cette soirée de réunion, et dont le score venait de tomber en faveur des Gaulois ! Cette remarque finale est emblématique de la tonalité générale de la soirée !

La presse quotidienne et différents magazines ont fait des comptes-rendus objectifs ou non , que vous avez déjà dû consulter. Je ne veux ici que vous faire part de mon sentiment général à l’issue de cette présentation du projet : Communauté Urbaine en route vers la Métropole. Le show bien rôdé, tourne sur les 22 communes depuis quelques semaines et ressemble  à une Convention promotionnelle en marketing, ou à un lancement de compétition sportive à l’Américaine où il ne manque que les pom-pom girls pour s’y croire !

Comment résumer une telle soirée qui était censée informer les citoyens de trois communes (St Hilaire, St Pryvé, Olivet) de la nouvelle organisation déjà décidée, puisque votée par une  grande majorité  en Communauté d’Agglomération le 29 septembre dernier et qui sera votée n’en doutons pas par la majorité municipale à Olivet ce vendredi 14 octobre au Conseil Municipal.  Le programme de 2014 sur lequel s’est fait élire cette majorité, conduite par Mr SAURY, ne comportait pas, pour mémoire, le projet pour « Olivet ville à la campagne » de devenir  Métropole !

Ce soir-là, étaient présents  à Yvremont les trois maires des communes citées, Matthieu Thierry et Stéphane (pour Christian), et Hugues - ancien maire et président du Conseil Départemental - ainsi que Olivier - maire d’Orléans, sans oublier Charles-Eric - Président de l'AgglO.

Le « club des cinq » s’est tout d’abord  félicité devant une assemblée composée pour  moitié d’élus municipaux et de citoyens lambda , du travail "énorme" accompli,  pour arriver, à ce qu’ils nommeront toute la soirée, « au top 15 » des collectivités territoriales. Cette irrésistible ascension leur permettant ainsi d’obtenir le label de Métropole et d’appartenir au clan de ‘’ ceux qui marchent  et qui vont de l’avant ‘’.Notre objectif dira Mr Schlésinger c’est que : « même si on est petit on est tiré vers le haut …" et aussi "il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent …"  "nous on a choisi pour vous de gagner par un projet ambitieux. »

Ce discours de la « gagne » et de l’excellence  où la rivalité et la compétition entre les villes et territoires de France est clairement assumée et revendiquée, vient quelque peu questionner les valeurs de solidarité et d’égalité des citoyens Français sur l’ensemble du pays.

En dessous du  top 15 des grandes métropoles, les autres régions ou villes seraient-elles devenues  en conséquence des perdants, des trouillards qui ne veulent pas entreprendre ? Les progressistes sont ainsi opposés aux conservateurs  bien au-delà des clivages politiques habituels. Excités comme des enfants, à l’idée de jouer dans la cour des grands, fiers de brandir l’excellence du projet , de montrer leur ambition et surtout  de se partager le gâteau du pouvoir, nos élus ont éludé voire balayé les questions de la salle qui ne partageait pas toujours leur enthousiasme .

En fait ce qu’on retient de cette soirée c’est que la mutualisation des moyens de gestion des groupements de communes en Interco…, Agglo…, ou Metro… fera réaliser des économies  et apportera quelques dotations supplémentaires de l’Etat. Les domaines de  transferts de compétences entre le département , la Région et la Métropole  seront discutés entre les différentes assemblées d’élus qui "s’entendent très bien". Ils nous rassureront d’ailleurs toute la soirée sur leur savoir-vivre et leur entente convenue.

Un petit grain de sable cependant dans cette entente cordiale : le représentant du maire de St Hilaire est interpellé par un de ses administrés sur la qualité de service du Bus 13 qui relie sa commune à Olivet et des conséquences dommageables sur les enfants scolarisés au Collège Ch. Rivière à Olivet empruntant régulièrement cette ligne. Cet élu s’adresse alors à  CE Lemaignen, responsable en tant que président de l’Agglo  des transports publics, et celui-ci nous explique que cette ligne, peu rentable, est sous-traitée par le prestataire TAO et que de ce fait, il ne peut pas grand-chose !

Cet exemple ne rassure pas du tout sur la pérennité et la qualité des services publics territoriaux,  s’ils sont ainsi délestés et sous traités par le secteur privé dans la future grande METROPLE,  gérée loin des citoyens et des usagers.

D’ailleurs dans cette soirée les mots de : service public, solidarité, éducation, formation, culture et environnement ont été peu prononcés au profit de : bassin d’emploi, attractivité économique, start-up, management et promesses de dynamisme économique.

Il est certes louable de vouloir créer et dynamiser les pôles économiques d’une agglo , mais cela doit s’accompagner d’une nécessaire consultation et concertation sociale des citoyens. Un projet de bassin de vie et de Métropole doit aussi répondre aux inquiétudes et aux questions sociétales du moment par des visions humaines et des valeurs autres que celles de la compétition, de la gagne, du culte du vainqueur et du clivage gagnant/perdant.

Certes le millefeuille administratif et la gestion de nos territoires devaient être repensés , des lois nous y invitent et nous y obligent, mais les discours qui accompagnent ces remaniements , et le peu de place laissée à la concertation citoyenne , et à des questionnements bien légitimes sur le devenir des agents territoriaux par exemple  ( les premiers impactés par ces réformes), ou sur  des alternatives au  modèle de  développement économique classique, préservant la qualité de l’air de l’eau et des sols, nous font craindre une réforme ou les déjà gagnants vont un peu plus gagner !

Au fait si on répertoriait les régions gagnantes et les perdantes je me demande ou je choisirai de vivre demain ? Et vous ?

 

Retour à l'accueil